Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  | Toute l'actualité

Toute l'actualité

Les journées nationales de l’archéologie 2018

 Les journées nationales de l’archéologie 2018 17/05/2018 Samedi 16 juin, le Conseil départemental de la Dordogne, le Pôle international de la préhistoire, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et Paléotime proposent un événement en commun autour du « jardin » néolithique installé dans le parc du domaine départemental du Château de Campagne.

5è journée Nature de la Ferme du Parcot - résultats du concours photo

 5è journée Nature de la Ferme du Parcot - résultats du concours photo 16/05/2018 Le Département a organisé la "5ème journée Nature" sur le site départemental de la Ferme du Parcot ! Le 2ème concours photographique proposé dans ce cadre a rendu son verdict ! Ce concours a connu un franc succès ; une trentaine de photos étaient en compétition.

Venue de Philippe Jaenada en Dordogne - Auteur de La Serpe, prix Femina 2017

02/05/2018 L’auteur de La Serpe (Julliard), prix Femina 2017, roman inspiré du triple crime d’Escoire, revient en Dordogne à l’invitation du conseil départemental de l’accès au droit et des Archives départementales, pour deux rendez-vous, le mercredi 16 mai 2018

Remise du label Ecocert au collège Les Châtenades de Mussidan

 Remise du label Ecocert au collège Les Châtenades de Mussidan 25/04/2018 À ce jour, aucune disposition légale n’exige l’introduction de produits biologiques et locaux dans les repas proposés par la restauration collective. En Dordogne, ce choix résulte de la volonté politique de l’assemblée départementale. Cette politique a été initiée dès 2008, avec la validation d’un dispositif d’accompagnement financier pour faciliter l’introduction du bio local dans les 35 collèges de Dordogne.

Votez pour votre photo préférée

 Votez pour votre photo préférée 25/04/2018 Dans le cadre des Journées Nature du site de la Ferme du Parcot, un concours photo sur la thématique "les landes d’ici et d’ailleurs" a été organisé du 15 janvier au 15 avril 2018. Nous vous invitons à visualiser les photos et voter pour votre photo préférée en y accédant via le formulaire suivant avant le 9 mai 2018 minuit:

Jovelle (La Tour Blanche) La grotte ornée et son environnement

 Jovelle (La Tour Blanche)  La grotte ornée et son environnement 13/04/2018 Trois ans de recherches : premier bilan Depuis 2015, la grotte de Jovelle a fait l'objet de 3 campagnes de prospection thématique, menées par le service d'Archéologie du Conseil départemental de la Dordogne, en collaboration avec le club Histoire Mémoire et Patrimoine de La Tour-Blanche et des environs.

Stages sportifs vacances d’avril 2018

 Stages sportifs vacances d’avril 2018 29/03/2018 Dans sa volonté de développer le sport pour tous et partout, le Conseil départemental organise des stages multisports gratuits pendant les vacances d’avril. Ces actions sont destinées aux enfants âgés de 8 à 17 ans. Sports collectifs, jeux d’opposition, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, sports de raquette… seront proposés et encadrés par les éducateurs de la Direction des Sports et de la Jeunesse.

Hey! L'outsider pop français

 Hey! L'outsider pop français 14/03/2018 L’Agence culturelle Dordogne-Périgord poursuit son exploration des formes d’expressions et esthétiques non conventionnelles, et accueille l’exposition « HEY! L’outsider pop français ». Du 21 mars au 23 juin 2018 à l’Espace culturel François Mitterrand à Périgueux.

Conférence des Archives départementales

 Conférence des Archives départementales 08/03/2018 « LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE EN PÉRIGORD : LES SOURCES D’UNE RECHERCHE » Avec ses hautes corniches calcaires serties au cœur d’un territoire boisé, la vallée de la Vézère nous apparaît aujourd’hui comme figée dans le passé. Cette « apparence », qui pourrait laisser imaginer un héritage des temps préhistoriques, est pourtant trompeuse : le paysage actuel résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines au cours de l’Histoire jusqu’à des périodes récentes.

Exposition d'hiver 2018 au Château de Biron

 Exposition d'hiver 2018 au Château de Biron 05/03/2018 Le Conseil départemental a choisi Biron, ce site imposant qui conserve les traces d’un millénaire d’architecture, pour accueillir tout au long de l’année des expositions dédiées à l’art contemporain. Après Jacques Labat, dit Balta, l’hiver dernier, le château accueille quatre artistes de ce temps, sensibles au Périgord : Bernard Dupuy, Luc Defontaine, Gérard Fioretti et Jérôme Anthoine, le temps d’une rencontre. Entre eux, au fil des années, au regard de leurs oeuvres et de leur sensibilité s’est formé un riche parcours de vie qui donne le sens de cette exposition, même si la mise en scène ici aujourd’hui n’est que temporaire.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.