Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  La culture pour tous  |  La Bibliothèque Départementale de Prêt  |  Bibliothèque Départementale de Prêt
page précédente

Bibliothèque Départementale de Prêt

page suivante

Transféré par l'Etat en 1986 dans le cadre des lois de décentralisation, la lecture publique est une compétence obligatoire du Conseil départemental.
A ce titre, la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) est le service chargé d'accompagner le développement de la lecture publique dans les communes de moins de 10 000 habitants et les communautés de communes.
Elle participe ainsi à l'aménagement culturel du territoire départemental. Plus généralement, la BDP a pour mission de favoriser l'accès de tous les périgourdins aux savoirs et à la culture. Elle mène son action conformément au plan départemental de lecture publique adopté par l'Assemblée départementale en février 2016 et fédère le réseau des bibliothèques réparties sur l'ensemble du territoire.
La BDP assure une mission d'ingénierie autant sur la création, l'aménagement et le fonctionnement des lieux de lecture publique que sur la mise en place de politiques culturelles d'animation autour de la lecture publique.

La BDP pour les périgourdins

C'est le portail biblio.dordogne.fr qui permet :

Ce service permet de consulter 24h/24 gratuitement et légalement une offre de contenus en ligne répartis en 5 grands espaces : musique, cinéma, savoirs, livres, presse ainsi qu'un espace sécurisé pour les jeunes. Il suffit pour cela de s'inscrire en ligne.

  • d'être informé des animations organisées par les bibliothèques du réseau départemental et plus largement des manifestations culturelles dans le département.
  • d'accéder à des espaces dédiés en fonction de profils (enfants, jeunes, adultes, seniors...) pour découvrir des livres, des films, des disques... mais aussi des dossiers thématiques, des actualités culturelles.
  • de recevoir une sélection mensuelle sous le forme d'une newsletter

La BDP pour les collectivités, c'est :

  • des collections documentaires riches et variées (350 000 documents : livres, documents audios et vidéos) qu'elle constitue et met à la disposition de leurs bibliothèques.
  • un outil de mutualisation des collections et des expériences professionnelles : le portail documentaire et son catalogue collectif
  • un service de livraison et d'acheminement des documents pour une offre au plus près de la population
  • un vivier de ressources pour l'action culturelle en bibliothèque (expositions, valises thématiques, espaces de lecture itinérants, accompagnement des pratiques amateurs autour de l'oralité, programmation culturelle...)
  • une offre de formation accessible gratuitement pour les animateurs des bibliothèques, qu'ils soient salariés ou bénévoles.
  • une veille professionnelle sur toutes les questions intéressant la profession, les nouvelles pratiques, les nouveaux usages.
  • un accompagnement personnalisé à toutes les étapes des projets portés par les collectivités et EPCI pour leurs bibliothèques : création d'équipement, aménagement ou réaménagement mobilier, informatisation documentaire, création d'espaces numériques, projets d'action culturelle... Le portail de la BDP apporte également une sélection d'outils pour faciliter la gestion au quotidien des bibliothèques.















Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Bibliothèque départementale de prêt 2-4, rue Albert Pestour
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.03.00 nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Bibliothèque départementale de prêt courrier à adresser à : Hôtel du Département - BDP
2, rue Paul-Louis Courier - CS11200 - 24019 Périgueux cedex

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.