Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Les aides départementales  |  Pour les collectivités  |  Aides aux monuments historiques publics
page précédente

Aides aux monuments historiques publics

page suivante
Restauration de l'église de Condat-sur-Vézère © CG24 ; 2011

La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine public

Sur les 800 monuments historiques présents sur le département de la Dordogne, un peu moins de la moitié relèvent du domaine public.
Il s’agit pour la plupart d’églises paroissiales devenues propriété des communes après la loi sur la séparation des biens des églises et de l’Etat promulguée en 1905. A la fois lieu liturgique, emblème d’une communauté locale et témoin historique, le patrimoine religieux fait l’objet d’une demande sociale particulière en raison de ces croisements d’affectations.
 
Aussi, même si les interventions en faveur du patrimoine communal ne s’inscrivent pas dans son champ de compétence obligatoire, le Conseil départemental soutient financièrement les communes dans leurs efforts de restauration et de mise en valeur.
 
Les modalités d’intervention financière de la collectivité décidées par l’assemblée départementale sont annuellement éditées dans le guide des aides.
Conservation du patrimoine départemental Courrier à adresser : Hôtel du Département
2 rue Paul-Louis Courier, 24019 Périgueux Cedex
Conservation du patrimoine départemental Bureaux situés : Espace culturel François Mitterrand
2 place Hoche, 24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.88  /  Fax.  01.46.52.55.45 nous écrire

© 2011 Conseil général de la Dordogne.
Tous droits réservés.