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Pourquoi apprendre l'occitan ?

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Une langue disparaît tous les quinze jours sur la planète. Sur les 6000 qui existent encore sur notre terre, plus de 4000 seront mortes dans cinquante ans. Il en est ainsi de nos langues comme de la biodiversité, la globalisation de notre monde les détruit, les broie sur l’autel du productivisme. Toutes ces langues sont condamnées car elles ne sont plus utiles. Pourtant, toute langue a pour fonction de lire la réalité du monde, de le décrire. Chacune offre un espoir de penser autrement la vie.

Une main montrant un mot écrit

Une langue millénaire

 

 

En Périgord, nous parlons une langue de plus de mille ans. Une et diverse à la fois, qu’elle soit appelée langue d’oc, limousin, nontronnais, sarladais, ou encore maladroitement « patois » elle est la langue occitane. Déjà, au Moyen-Age, elle fit l’éducation sentimentale de l’Europe. Langue de notre peuple jusqu’au XX° siècle, interdite à l’école et longtemps chassée de la société civile, elle a pourtant été récompensée du prix Nobel de Littérature en 1904 grâce à « Mireia » de Mistral.

 

Aujourd’hui, nos enfants sont de plus en plus nombreux à saisir l’occasion qui leur est enfin donnée d’apprendre l’occitan. Mais après deux siècles de reniements comment s’explique ce renouveau ?

 

  • D’abord, il est communément reconnu que la langue occitane aide à la maîtrise du français et à en comprendre les subtilités. Par sa syntaxe, son lexique et son accentuation, la langue d’oc donne aussi de bonnes bases pour l’apprentissage de l’espagnol, de l’italien, du portugais et du roumain.

 

  • L’occitan ouvre en même temps un immense champ culturel à nos enfants. Son étude permet de découvrir un des patrimoines les plus riches et les plus anciens d’Europe et de porter un regard critique sur l’histoire de notre pays.

 

  • De fait, connaître la culture occitane c’est sans doute saisir intimement à l’âme du Périgord. Au travers de l’étude de sa toponymie et de sa patronymie, les élèves rendent un passé et une identité à notre territoire.

 

  • De plus, en apprenant l’occitan, les enfants se plongent aussi dans la culture populaire au sens le plus large. Au-delà de l’aspect linguistique, historique et littéraire, c’est tout un pan de ce pays qui leur apparaît au travers de ses contes, de ses danses, de ses chansons, ou ses recettes de cuisine.

 

  • Enfin, à les écouter, il est aisé de voir à quel point ils ont du plaisir à parler la langue que leurs parents ne maîtrisent pas mais que les anciens du pays connaissent. Ils deviennent eux, les jeunes,  détenteurs du savoir et ont une certaine fierté à en avoir les clefs.

 

Aujourd’hui, avec l’apprentissage de la langue et de la culture occitanes,  qu’elle soit d’ici ou venue d’ailleurs, notre jeunesse découvre les fondements de ce pays en se forgeant une culture et un avenir communs. En apprenant l’occitan, elle s’intègre à un projet collectif et donne du sens à un territoire qu’elle habite et où elle grandit. L’occitan devient ainsi facteur de cohésion sociale dans un monde qui de plus en plus en perte de repères.

 

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
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Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
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