Conseil général de la Dordogne

GO
A A A

Le Tour de France 2017 passe en Dordogne :-)

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Enrayer la disparition de la langue  |  Enrayer la disparition de la langue occitane
page précédente

Enrayer la disparition de la langue occitane

page suivante

Selon les sources de l’UNESCO, « On estime que, si rien n'est fait, la moitié des quelques 6 000 langues parlées aujourd'hui disparaîtront d'ici la fin du siècle. Avec la disparition de langues non écrites et non documentées, l'humanité perdrait non seulement une richesse culturelle, mais aussi d’importantes connaissances ancestrales, contenues en particulier dans les langues indigènes.

Vue de la cour du Lycée Bertran de Born à Périgueux

Une langue « sérieusement en danger »

 

 

Toutefois, ce processus n'est ni inévitable ni irréversible : des politiques linguistiques correctement planifiées et mises en œuvre permettent de renforcer les efforts effectués actuellement par les communautés de locuteurs pour maintenir ou revitaliser leurs langues maternelles et les transmettre aux générations les plus jeunes ».

 

La langue occitane, parlée en Dordogne est classée par l’UNESCO comme « sérieusement en danger ». Si les dernières décennies d’action culturelle et militante ont permis à la langue de subsister sur le territoire, le nombre de ses locuteurs continue à chuter de manière très inquiétante.

 

Le Conseil départemental de la Dordogne accompagne et soutient ces actions depuis de nombreuses années. Mais aujourd’hui, face au danger imminent de disparition de l’occitan, et conscient de l’appétence des périgourdins pour leur langue, le Département considère qu’il est temps de franchir un pas supplémentaire dans son action. C’est la raison pour laquelle il a décidé de mettre en place une politique forte en faveur de la transmission de la langue et de la culture occitanes.

 

Les deux premières étapes de cette démarche de longue haleine ont été la création d’une Délégation à la langue et à la culture occitanes, suivie de l’adoption d’un schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitanes en 2012.

 

En 2015, le Conseil départemental franchi un nouveau cap. Il crée une Vice-présidence à la Culture, la Langue et la Culture occitanes avec un chargé de mission rattaché.

 

Les élus et les services du Conseil départemental travaillent à la mise en place d’un projet visant à enseigner  l’occitan aux générations futures et à lui rendre sa place dans l’espace public.

Mais cet ambitieux projet de territoire ne pourra aboutir qu’avec le concours de tous les acteurs publics et privés qui souhaiteront s’associer à sa démarche.

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.