Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Enrayer la disparition de la langue  |  Le schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitanes
page précédente

Le schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitanes

page suivante

Le schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitanes a été adopté par l’Assemblée départementale le 28 juin 2012.

Trois axes principaux

 

 

C’est un texte cadre qui vise à organiser sur son territoire les actions menées par les différents acteurs dont les compétences sont indispensables pour mener un projet efficace en faveur de la langue et de la culture occitanes.

Il s’articule autour de trois axes principaux : transmission, socialisation, et arts et culture.

 

  • La transmission est, bien entendu, le seul moyen de garantir la survie de la langue. Cet axe de travail concerne l’enseignement scolaire et l’enseignement pour adultes de l’occitan. Si cette compétence reste très largement celle de l’Etat, les collectivités peuvent toutefois y contribuer. Il convient ici de noter l’action forte menée par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

 

  • La socialisation est l’action de faire apparaître la langue dans tous les domaines de la vie publique et privée. C’est cette action qui permet de rendre à la langue une partie de sa légitimité et de sa reconnaissance. C’est également à travers cet axe que peut être mis en avant le rôle important que peut jouer l’occitan dans le développement socio-économique du territoire.

 

  • L’axe Arts et culture, quant à lui, permet de valoriser l’occitan, et de le diffuser largement auprès des habitants du territoire. C’est dans cet axe que l’on peut retrouver des actions comme Mémoire(s) de demain, visant à collecter la mémoire et la langue de la dernière génération à avoir appris l’occitan en famille, ou encore des créations artistiques ayant rapidement franchi les frontières du département ainsi que les frontières nationales.

 

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.