Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport
page précédente

Périgord Raid Aventure

page suivante

Dimanche 27 août 2017

Ils ont entre 14 et 16 ans ; ils viennent de toute la France et du 27 au 30 août, ils participeront au Périgord Raid Aventure.

 

Pour cette initiative unique en son genre organisée par le Conseil départemental de la Dordogne, 159 jeunes regroupés en équipes de 3, vont se confronter durant quatre jours aux richesses du Périgord.

 

Durant 4 jours, en VTT, à pied, en canoë, franchissant vallons et rivières, ils rivaliseront de prouesses tant physiques qu’intellectuelles. En effet, le Raid conserve son originalité de mixer des épreuves sportives et des épreuves culturelles. Cette année, le thème culturel est  « La forge des couteliers ».

 

Dimanche 27 août : accueil des équipes à partir de 10h00 au camping du Grand étang de St Estèphe et lancement de l’énigme culturelle à 21h30.

Lundi 28 août 2017 - Périgord Raid Aventure : Ça continue…sous une chaleur écrasante !

 

Hier soir, au Grand Etang de St Estèphe, 159 jeunes de 14 à 16 ans se sont lancés dans l’aventure du Raid. Il leur a été présenté le thème culturel du raid, qui est « La forge des couteliers».

              

Les choses sérieuses ont commencé aujourd’hui avec une étape de 41,1kms de VTT, trail, tir sportif, tir à l’arc…Ils ont crapahuté sur les chemins entre Saint Estèphe, Augignac, St Barthélémy de Bussière, Piégut-Pluviers, Etouars, Teyjat et Varaignes: rien ne leur a été épargné dans une ambiance, il faut le dire exceptionnelle de convivialité et de fraternité. Ils ont cependant dû faire travailler leurs méninges toute la journée pour trouver des indices pour résoudre l’épreuve culturelle sur le thème « La forge des couteliers».

 

Demain s’annonce une étape aussi difficile que celle de ce jour. Au programme : 38 kilomètres avec franchissements aériens et aquatiques (12,1 kms de trail, 25,9 kms de VTT et relais en kayak) entre Saint Estèphe et Saint Saud Lacoussière.

 

Départ en trail à 8h00 du camping du Grand étang de St Estèphe jusqu’au Moulin de Lapeyre (1,8 kms), puis 18,2 kms de VTT jusqu’à Saint Pardoux la Rivière pour un filet aérien et la neutralisation.

L’après-midi, 7,7 kms de VTT jusqu’à Champs-Romain pour un franchissement aérien au Saut du Chalard puis 10,3 kms de trail jusqu’à l’étang de Saint Saud Lacoussière pour un franchissement aquatique et un relais en kayak.

 

Le raid se poursuit jusqu’à mercredi dans une ambiance fabuleuse et sous une chaleur écrasante avec la résolution de l’énigme finale à Nontron.

 

Classement :

1er) Equipe 56 : Mairie de Trélissac Club Ado (équipe de Dordogne)

2ème) Equipe 43 : Les bad boys de Tocane St Apre (équipe de Dordogne)

3ème) Equipe 26 : Tri attitude Vendôme 41 (équipe du Loir et Cher)

 

Mardi 29 août 2017 - Périgord Raid Aventure : la folie !

L’étape de ce jour s’est avérée très difficile, d’autant plus qu’il faisait chaud, très chaud !

 

Au total, les jeunes raideurs ont dû parcourir 12,1 kms de trail, 25,9 kms de VTT et 1km en kayak entre Saint Estèphe, Savignac de Nontron, St Pardoux la Rivière, Champs Romain et Saint Saud Lacoussière.

 

Ils ont crapahuté dans les chemins, cherché des indices dans des lieux magnifiques tels que le Moulin de Lapeyre à St Estèphe et le Saut du Chalard à Champs Romain. En somme, une journée chargée de kilomètres mais tout ça dans une ambiance, il faut le dire exceptionnelle de convivialité et de fraternité.

 

Demain, les jeunes compétiteurs partiront dès 9h30 du centre-ville de Nontron pour résoudre l’énigme finale.

La remise des prix se fera vers 11h30 place de la mairie de Nontron.

 

 

mercredi 30 août : La finale - ee couteau de Nontron a été trouvé!

Au terme d’une quatrième journée qui s’est déroulée dans le centre de Nontron, le Périgord Raid Aventure s’est clôturé hier par la victoire d’une équipe de Dordogne.

 

Durant quatre jours 159 jeunes ont crapahuté sur les chemins et rivières aux alentours de Nontron (canoë, VTT, course à pied, parcours aériens et aquatiques) : rien ne leur a été épargné dans une ambiance, il faut le dire exceptionnelle de convivialité et de fraternité.

 

Une belle réussite saluée lors de la remise des prix par Pascal BOURDEAU et Juliette NEVERS, Conseillers départementaux du canton de Périgord Vert - Nontronnais. Plus que jamais la Dordogne se veut un département leader en matière de loisirs de pleine nature.

 

Classement final:

1) Equipe 43 : Les bad boys de Tocane St Apre (équipe de Dordogne)

MONIOLLE Maël - BERTON Louis - VIGNE Dorian

 

2) Equipe 6 : Team HNL Prigonrieux 24 (équipe de Dordogne)

GUIRAUD Nathan - PERDRIAU Loïck - CONTE Hugo

 

3) Equipe 3 : Sport nautique de Bergerac (équipe de Dordogne)

PERDIGAL Antoine - DULAC David - DEBEST Baptiste

 

Téléchargez le classement général en cliquant sur ce lien !

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.