Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Le sport pour tous  |  Les sites sportifs et de pleine nature  |  La base de loisirs de Rouffiac
page précédente

La base de loisirs de Rouffiac

page suivante

Aux confins de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Corrèze, la base de loisirs de Rouffiac a été créée au début des années 1980 sur le cours de la Petite Loue. Elle ne se résume pas uniquement à la plage joliment équipée et à son plan d’eau. Avec ses frondaisons, ses clairières, ses routes et chemins, quelques maisons anciennes, Rouffiac est un petit monde qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Avec le réaménagement récent de sa baignade et des équipements de plage, l’augmentation de la capacité (de 60 à 110 places) et du standing d’hébergement des groupes, un bar-restaurant, un village de chalets constamment amélioré (36 dont 12 nouveaux) la base de loisirs de Rouffiac devient une véritable destination de vacances.
Les week-ends de mai, tous les chalets étaient loués. Le centre d’hébergement des groupes affiche le plus souvent complet.

De multiples loisirs tout au long de l'année !

La base nautique de Rouffiac
Logo Tourisme et handicap
 
 
Outre ce succès de fréquentation que les récents investissements du Conseil départemental renforceront, le site de Rouffiac se caractérise par la diversité des publics accueillis, scolaires, séjours de vacances, groupes sportifs, mais aussi familles, pratiquants du téléski pour lequel on vient même de l’étranger.
Chaque type d’hébergement a son espace et la dimension du site assure la tranquillité de tous, même lorsque plusieurs centaines de personnes sont hébergées simultanément.
De la même manière, les lieux d’activités sont judicieusement répartis dans la forêt, toujours à proximité de l’eau. Un cheminement, accessible aux personnes à mobilité réduite, relie la plage au site du téléski nautique qui reste l’activité reine du lieu.
Ce téléski, l’un des mieux équipés de France, a fait naître un club qui compte 150 licenciés et attire régulièrement des stages de haut niveau et des compétitions régionales ou nationales.
La partie en accès libre, baignade, promenades et espaces verts, est sous la responsabilité du Conseil départemental.
Les hébergements et activités sont gérés par la Semitour.

 

Baignade surveillée l'été :
Du 14 juin au 30 juin :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 les week-end

Du 1er juillet au 31 août :

de 11h00 à 19h00

Du 1er septembre au 06 septembre :

de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 le week-end


 

  • téléski nautique
  • espace pique-nique
  • pêche
  • jeux
  • chemins de randonnée

 

 

La Base de loisirs de Rouffiac accueille également des séjours de vacances gérés par la SEMITOUR

 

 

 

Identité sportive et hébergements touristiques


La base de loisirs de Rouffiac est reconnue à l’échelle régionale et au-delà pour son site de téléski qui accueille à la fois des compétiteurs et une pratique de loisirs. Cette identité sportive, avec un club de téléski nautique et beaucoup d’activités de pleine nature, attire de nombreux groupes. Ces dernières années, le Conseil départemental qui assure le développement du site depuis 2009, a réalisé des investissements importants pour recréer une baignade attractive et développer la capacité d’hébergement des groupes.


Pour l’accueil des familles, Rouffiac est un site majeur d’hébergement touristique, avec chalets et camping, confié à la Semitour.

 

Cette société d’économie mixte dont j’assure la présidence au nom du Conseil départemental, gère des hébergements sur les autres sites de loisirs.

 

Bruno Lamonerie,

conseiller départemental du canton Isle-Loue-Auvézère

 

Aménagements sportifs

Dans le cadre de sa compétence dans le domaine du développement des sports de nature, le Département a aménagé les sites départementaux en direction de tous les publics.

L’Espace Sport d’Orientation :

Selon votre niveau, vous pouvez pratiquer la course d’orientation en toute liberté et en toutes saisons. Munis de votre carte (Cf « Document liés »), vous sillonnerez le site à la recherche des balises fixes et de leur poinçon. Les conseils de pratique vous sont donnés sur le panneau d’informations situé à l’entrée du site.

 

 

 

 

 

Commune d’Angoisse


Plan d’eau : 40 ha ;
Surface du site : 100 ha.
Téléski nautique, escalade, paintball, optimist, planche à voile, parcours acrobatique en forêt, canoë-kayak.

Avec l’Été actif : pont de singe, téléski nautique, accrobranche, voile, tir à l’arc, paddle, canoë-kayak, escalade, tyrolienne, VTT, planche à voile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil départemental de la Dordogne Pôle Paysages et Espaces Verts
2 rue Paul Louis Courier CS11200 - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.06.82.70 nous écrire
Base de loisirs de Rouffiac Accueil téléphonique uniquement de 11h à 18h30
du 1er juillet au 31 aout
Tél.  05.53.52.61.29 nous écrire
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Direction des Sports et de la Jeunesse Bureaux situés : 46, rue Kléber
24000 Perigueux
Tél.  05.53.02.02.80 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.