Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Dessiner le patrimoine, du crayon à la 3D

page suivante
Couverture Dessiner le patrimoine du crayon à la 3D

Du 11 mai au 17 septembre  2017, à  Périgueux : expositions, conférences, ateliers, visites guidées, parcours patrimonial.

 

Dès la fin du XVIIIe siècle, des érudits passionnés partent à la découverte des sites patrimoniaux de la Dordogne, qui leur inspirent croquis, aquarelles et dessins. Au XIXe, les premiers “archéologues dessinateurs” mettent leurs connaissances et leur talent au service de l’archéologie, devenue une véritable discipline scientifique.  Depuis, le dessin archéologique, tout comme ceux qui le pratiquent, n’a cessé d’évoluer dans ses méthodes, ses utilisations et ses applications, au fur et à mesure des découvertes archéologiques, des avancées technologiques et du développement des outils numériques. Vecteur de savoir et de diffusion, il est au cœur de la restitution en 3D des objets et des sites archéologiques de notre département, ainsi que dans les supports de médiation et de vulgarisation, écrits, visuels ou virtuels, destinés au grand public.

 

La manifestation Dessiner le patrimoine, du crayon à la 3D reconstitue cette évolution, particulièrement riche et vivante en Dordogne. Elle réunit le Conseil départemental de la Dordogne (Archives départementales et Service départemental de l’archéologie) et la Ville de Périgueux (Musée d’art et d’archéologie du Périgord, Site-musée gallo-romain Vesunna, médiathèque Pierre Fanlac et service Ville d’art et d’histoire) autour de quatre expositions et de nombreuses animations dans les différents lieux partenaires. Un ouvrage collectif, abondamment illustré, intitulé Dessiner le patrimoine, Archéologues en Périgord du XVIIIe siècle à nos jours, est édité à cette occasion.

 

Durant toute la durée des expositions, un livret-jeux permet aux petits et aux grands de découvrir les expositions de manière ludique sur tous les sites.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.