Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Drive Périgord : vos courses 100 pour cent Périgord en quelques clics !

page suivante

Annoncé dans la newsletter du 8 avril, le Drive Périgord est désormais opérationnel et appelé à s’inscrire dans la durée.
Promue par le Département pour faciliter les démarches des producteurs et des consommateurs face à la crise sanitaire, l’idée d’un « drive fermier » proposant des produits d’origine exclusivement périgourdine est devenue réalité.

Un double intérêt

Cette plateforme numérique, conçue en lien avec le réseau des boutiques de producteurs et des initiatives locales, avec le soutien du Crédit agricole, offre un double avantage.

 

Le premier au bénéfice des producteurs. Soudainement empêchés de bien écouler leur production en raison des mesures de confinement décidées au plan national, ceux-ci retrouvent de nouveaux débouchés en adhérant à l’opération pour un coût modique, puisque la prise en charge est assurée aux 2/3 par le Département et leur organisme bancaire.

 

L’autre avantage profite aux consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses en ligne. Ils pourront, en effet, composer leur panier à distance avant de se rendre au point de distribution le plus proche de leur domicile.

Un maillage à l’échelle du département

Trois sites pilotes, adossés à des boutiques de producteurs, accueillent d’ores et déjà des clients. Il s’agit des Fermiers en Sarladais à Sarlat, de l’Escale à la ferme à Port-de-Couze et de la Corne d’abondance à Bergerac. Seuls quelques produits sont disponibles à cette heure, mais le référencement d’un plus grand nombre va aller crescendo afin d’en présenter une palette la plus large possible.   

 

D’ici la fin de la semaine, la boutique La Station des saveurs à Tocane-Saint-Apre et le Domaine de Tourtel à Rouffignac-St Cernin de Reilhac auront rejoint cette première liste. A noter que cette dernière boutique aura un second point de dépôt, en complément de celui de sa commune d’implantation, aux portes de Périgueux, à Boulazac.

 

Dans les quinze jours à venir, une quinzaine d’autres boutiques ouvriront leur drive aux quatre coins du département, à Excideuil, Cénac, Siorac ou Belvès, assurant ainsi un bon maillage du territoire. D’autres sites sont également dans les tiroirs.

Le « manger local », clé de l’alimentation de demain

Tous les produits proposés sont garantis d’origine périgourdine, provenant de l’agriculture biologique ou conventionnelle, et près de la moitié d’entre eux est issue de filières bénéficiant d’un signe officiel de qualité.

 

En donnant un cadre départemental à cette initiative et en mettant autour de la table tous les partenaires susceptibles de s’y associer, le Département s’est fixé un triple objectif.

 

Il s’est d’abord attaché à conforter la relation de confiance entre les Périgourdin-e-s et les agriculteurs qui ont vu brutalement leur situation se fragiliser. Ensuite, il a voulu contribuer à mettre nos productions locales sur les rails du e-commerce pour prendre le train des nouvelles habitudes de consommation. Enfin, il a donné un coup d’accélérateur à son action en faveur du développement des circuits courts à l’image de ce qui a déjà été engagé en matière de restauration collective dans les collèges.

 

A l’évidence, notre alimentation de « l’après-confinement » devra se conjuguer avec la relocalisation de notre économie.  

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.