Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Affaires européennes et coopération décentralisée  |  La coopération  |  Les origines de la coopération décentralisée.
page précédente

Les origines de la coopération décentralisée.

page suivante

Après la seconde guerre mondiale, une volonté de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples a émergé en Europe. Cette phase fondatrice a été également suivie d'une sensibilité croissante de l'opinion publique aux problèmes du Tiers-monde et du développement. Les jumelages sont devenus la première forme de coopération entre collectivités de pays différents. Les années 80 ont vu la multiplication et la diversification des actions de coopération des collectivités territoriales.

La loi d'orientation du 8 février 1992 a fixé le cadre juridique de la coopération décentralisée. Elle indique que l'expression "coopération décentralisée" désigne toutes les relations par conventions établies entre collectivités françaises et étrangères.

Cette loi précise que la coopération doit permettre aux collectivités territoriales françaises, dans le cadre de leurs compétences, de répondre à leur mission de promotion du développement économique, social, sanitaire, culturel, scientifique et d'aménagement du territoire, sous réserve du respect des engagements internationaux de la France et de l'interdiction de contracter directement avec un Etat étranger.

Ainsi, la coopération décentralisée correspond à une nouvelle forme de solidarité internationale, mais aussi à une école de citoyenneté autour des notions de générosité, d’engagement et de réciprocité.

En Dordogne, des programmes de coopération décentralisée se sont progressivement mis en place. Depuis quelques années le Département de la Dordogne entretient des relations privilégiées avec différents pays :

  • Le Maroc ;
  • Le Chili ;
  • L'Ouzbékistan.

Conférence débat - semaine de la solidarité 2015

Semaine de la solidarité 2015 vendredi 20 novembre 2015
Conférence débat " Agir à l'international : quel intérêt pour les territoires ? "
Avec le service des affaires européennes et de la coopération décentralisée du Conseil départemental de la Dordogne

 

Conférence débat - semaine de la solidarité 2015 du Conseil départemental Dordogne sur Vimeo.

 

 









Service des Politiques Territoriales et Européennes Conseil départemental de la Dordogne
2 rue Paul Louis Courier - CS 11200 - 24019 PERIGUEUX Cédex
Tél.  05.53.02.48.12 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.