Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Affaires européennes et coopération décentralisée  |  Universités Rurales Européennes  |  Présentation

Les Universités rurales européennes sont nées sous l’impulsion française en 1974, portées par la Fédération nationale des Foyers Ruraux, et ont pris une dimension européenne en 1989 avec la création de l’Association
Pour les Universités Rurales Européennes – APURE.
L’APURE réunit aujourd’hui une quinzaine de pays membres de la Communauté européenne. Reconnue par la Commission Européenne, elle est membre à part entière du Comité consultatif « développement rural » à la Direction générale agriculture et développement rural.

Du 7 au 9 novembre 2013 en Dordogne

English

 

Depuis sa création, une dizaine d’universités rurales ont été organisées dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne (Pologne, Hongrie, Espagne, Italie, Grande-Bretagne). Chaque édition réunit plus de 150 participants et mobilise des délégations étrangères venues d’une quinzaine de pays d’Europe et des personnalités tels qu’universitaires, Députés européens, Commissaires et têtes de réseaux du monde rural.


D’initiative populaire et citoyenne, cet évènement a pour objectif de rassembler les acteurs du monde rural européen, de construire et de créer des lieux d’échange et d’animation afin de favoriser le développement d’une Europe rurale, solidaire et innovante. Les axes d’intervention des Universités rurales sont la recherche et l’action, la formation et l’éducation populaire et la mobilisation de réseaux d’acteurs.
A l’approche des négociations européennes sur la future politique de cohésion pour 2014-2020 et afin de positionner la Dordogne comme un territoire engagé et innovant, il nous a paru important d’accueillir et d’organiser la 11ème édition des Universités rurales du 7 au 9 novembre prochain sur le thème « les territoires ruraux, espaces d’innovation et d’avenir pour l’Europe ».


Autour de cette thématique principale, les tables rondes des Universités rurales européennes du jeudi 7 novembre débattront plus particulièrement de :
- « Réforme de la politique de cohésion : quelle place pour le développement rural ? »,
- « Le développement des TIC : transformer les défis en opportunités »,
- « Les Territoires ruraux en mouvement : stratégies de développement local, environnement, tourisme et patrimoine comme sources de développement local »,


En complément aux travaux de réflexions qui seront menés lors de la séance plénière et des tables rondes thématiques, les Universités Rurales Européennes se dérouleront sur l’ensemble du territoire, en Périgord Vert, Bergeracois et Périgord Noir, afin de mettre en valeur les richesses de nos territoires. Cette journée intitulée « voix d’ici et d’ailleurs » permettra également d’échanger entre les acteurs locaux européens sur les projets innovants et les expériences locales portant essentiellement sur :
- l’emploi, la formation et l’inclusion sociale en zone rurale (Périgord Vert),
- les nouvelles technologies au service des territoires ruraux (Pays du
Bergeracois),
- la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel comme source d’innovation et de développement (Périgord Noir),Ces Universités constitueront un véritable lieu d’échange et de connaissances sur les pratiques et les expériences en matière  d’aménagement et de développement local. Puissent-elles apporter un éclairage particulier aux initiatives menées par les acteurs des territoires européens et plus largement au rôle majeur de l’Union Européenne dans leur développement.


Bernard CAZEAU
Sénateur et Président du Conseil général de la Dordogne

 

 

2 façons d'y participer

Vous pouvez participer aux Universités Rurales Européennes 2013 de deux façons différentes.

Dans les deux cas, vous devrez compléter un formulaire de pré-inscription qui nous permettra de vous accueillir dans les meilleurs conditions.

 

 

 

 

 

Service des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée Conseil départemental de la Dordogne
2 rue Paul Louis Courier - CS 11200 - 24019 PERIGUEUX Cédex
Tél.  05.53.02.48.12  /  Fax.  01.57.67.29.34 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au département