Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Développement durable  |  Des actions en faveur du développement durable  |  Qu'est-ce que le développement durable ?
page précédente

Qu'est-ce que le développement durable ?

page suivante

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

Historique

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers : économie, social, écologie.

Un développement durable signifie d’être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

 

 


 

Plusieurs dimensions

La dimension économique :

Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.

 

La dimension sociale :

Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture...

 

La dimension environnementale :

Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

 

 

Pourquoi un développement durable est-il si important ?

Le développement durable est une opportunité unique de repenser nos modèles et un levier d’innovation !

 

C’est pourquoi il ne doit pas être un simple volet de la politique départementale, mais doit devenir la matrice de toutes les réflexions.

 

Le Département peut être moteur et précurseur par ses politiques et ses déclinaisons comme cela est le cas, par exemple, avec « la charte 0 Pesticide » ou bien encore avec le dispositif « Minjatz Goiats ! ».

 

En effet, conscient de la richesse, mais aussi de la fragilité de ses territoires, le Département, en s’appuyant sur son expérience (notamment en matière de gestion des espaces verts et des routes), a mis en place « la Charte 0 Herbicide » en 2012, qu’il a fait évoluer en « Charte 0 Pesticide » en 2016. A ce jour, 347 collectivités sont signataires de cette charte qui propose une démarche d’excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics (Parcs Jardins, voiries, cimetières, terrains de sport, etc..) en supprimant définitivement les pesticides.

 

Le Département est également impliqué pour le « Bien manger » en restauration collective. Depuis 2009, il s’est engagé fortement en faveur de l’introduction de produits biologiques locaux en restauration scolaire en soutenant financièrement les collèges dans la mise en œuvre de cette politique. Fort du succès de cette initiative, le Département a mis en place un nouveau dispositif « Minjatz Goiats! » dont l’objectif majeur est de permettre aux collèges de s’inscrire dans une démarche pérenne pour une restauration scolaire de qualité, respectueuse de l’environnement.

 

Ce dispositif apporte un soutien dans les domaines de l’achat de produits locaux et de produits locaux biologiques en circuits courts, de la sensibilisation au gaspillage alimentaire, de la labellisation Ecocert en cuisine des services de restauration scolaire des collèges et du tri et de la valorisation des déchets.

 

D’autres exemples d’actions engagées par le Département sont décrits dans les rapports sur la situation en matière de développement durable que le Conseil départemental adopte chaque année.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.