Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Développement économique  |  Vous vous installez en Dordogne  |  Création - Transmission - Reprise
page précédente

Création - Transmission - Reprise

page suivante

Favoriser le développement économique et l’emploi, en aidant les investissements nouveaux consécutifs à la création et à la reprise ou à la transmission d’entreprise est un objectif majeur pour le Conseil départemental de la Dordogne.

Vous avez un projet de création/transmission/reprise - A qui s'adresser ?


1.   Les Chambres consulaires :
 

Au niveau départemental, la démarche partenariale est très présente. Elle permet une meilleure appréhension des besoins du territoire, la mise en place d'un véritable réseau et une plus grande complémentarité des actions engagées.
Chaque année, des actions ciblées sur ce thème sont proposées par les Chambres consulaires :
  • organisation de réunions d’informations, de sensibilisation à la reprise et à la transmission d’entreprises,
  • présentation des opportunités de reprises ou de cessions identifiées sur le territoire,
  • accompagnement des porteurs de projets dans la structuration de leurs dossiers, leurs relations avec les financeurs publics et les organismes bancaires,
  • participation à des salons spécialisés,
  • action sur les freins à la transmission en renforçant la sensibilisation et la mise à disposition de prestations de diagnostics.
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient techniquement et financièrement les chambres consulaires en menant une action commune sur cette thématique. Il s’agit de la « Semaine nationale de la création, transmission, reprise d’entreprises ».
 

2.   L’Association Périgord Développement :

Créée en 2006, elle a pour mission d’identifier et d’accompagner les porteurs de projets et les entreprises extérieures à notre département qui ont un projet d’implantation ou de reprise en Dordogne. Le Département de la Dordogne est à ses côtés pour la soutenir et l'accompagner dans ses différentes démarches. 
N'hésitez pas à consulter leur site internet : www.perigord-developpement.com/
 




Quel soutien financier ?

  • La B.I.C.E. (Bourse d’Initiative à la Création d’Entreprise) :

Il s’agit d’une aide directe destinée à favoriser la création ou la reprise de petites entreprises artisanales et commerciales. Les bénéficiaires ne doivent pas avoir obtenu une autre aide publique.
Vous pouvez consulter le règlement d'intervention ainsi que le dossier de demande de la B.I.C.E. (qui se trouve à droite dans la rubrique "aides et démarches") ou nous contacter pour de plus amples renseignements.

 
  • Prêt d’honneur à taux zéro par l’intermédiaire de l’Association Périgord Initiatives :

Créée en 1998, à l'initiative du Conseil départemental de la Dordogne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, cette plateforme d’initiative locale est dotée de capitaux importants. Ces fonds sont redistribués sous forme de prêts d’honneur aux porteurs de projets et constituent un effet de levier important pour ces nouvelles entreprises.
N'hésiter pas à nous contacter pour connaître les conditions d'éligibilité et étudier les modalités de mise en place de cette avance remboursable à taux zéro.

 







© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au département