Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie

Un point sur l'action économique départementale

L’action économique en Dordogne relève d’un choix des élus et non d’une compétence obligatoire.
Ainsi le Conseil départemental intervient auprès de tous types d’entreprises, en adoptant une démarche de partenariat, des aides aux communes pour l’acquisition et l’aménagement de zones d’activité, mais aussi des aides directes aux entreprises avec l’attribution de bourses mais aussi de soutien aux projets de développements immobiliers et matériels afin de favoriser la création d’emplois.

La dimension d’intervention économique prend aussi en compte un type d’entreprises très présent dans notre département rural, ce sont les entreprises agricoles, grâce à l’aide aux circuits courts et ventes directs, l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, mais aussi grâce aux plans et programmes départementaux qui permettent de subventionner les démarches de qualité des produits périgourdins.

Le tourisme, quant à lui, est une activité économique majeure du département. C’est pourquoi la politique touristique vise à accompagner les projets, grâce au Comité départemental du tourisme qui assure la promotion touristique du département et la Semitour Périgord, gérant des équipements touristiques appartenant au Département et à d’autres collectivités publiques ou privées.
 

Zoom sur Le Département engage la lutte contre la concurrence déloyale et pour des conditions de travail décentes

Lors de sa réunion de février 2017, le Conseil Départemental a manifesté sa volonté de lutter contre la concurrence déloyale dans le cadre de ses marchés publics en rappelant les entreprises à leurs obligations en matière de travail détaché.
Par définition, un travailleur détaché est "une personne issue d'un pays membre de l'Union Européenne, chargée par son employeur d'exercer ses fonctions dans un autre pays pour une durée déterminée." La Commission Européenne étudie actuellement une révision de la Directive de 1996 qui encadre en partie, le statut des travailleurs détachés afin de lutter contre les abus, les fraudes qui entachent ce secteur, et plus particulièrement contre le dumping social.

Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur Les fonds européens - Programmation 2014/2020

illustration Les fonds européens - Programmation 2014/2020

Pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union Européenne, ses états membres ont adopté en 2010 la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, en contribuant à atteindre les objectifs qu’elle fixe en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté et d’énergie. Pour ce faire, les politiques européennes sont dotées d’un budget défini pour les 28 états membres pour sept ans. Pour la période 2014/2020, il s’élève à 960 milliards d’€.

Zoom sur Filière cuir, le pôle d’excellence avance

illustration Filière cuir, le pôle d’excellence avance

Des herbages de Dordogne aux ateliers de l’industrie du luxe, le Pôle d’Excellence Rural (PER) « filière cuir en Périgord » a vocation à structurer une production locale de peaux et de cuirs de première qualité.

Avec le souci de garantir aux transformateurs et fabricants, une qualité d’approvisionnement, et d’exploiter une opportunité de consolidation économique pour les éleveurs.

  • Soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024

    illustration Soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 14/03/2017 La DPRPM participe à l’opération de soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Les sportifs périgourdins quitteront le Centre International de l'Art Pariétal de Montignac-Lascaux et rallieront la capitale cinq jours plus tard. lire la suite

  • Le Parc départemental : un outil de proximité au service des collectivités territoriales

    illustration Le Parc départemental : un outil de proximité au service des collectivités territoriales 22/02/2017 Le Parc départemental fonctionne sous un régime autonome, doté d’un budget annexe qui lui permet de réaliser des prestations pour le compte des collectivités territoriales, dans le respect du Code des Marchés Publics. lire la suite

  • Salon International de l’Agriculture : toutes les saveurs du Périgord à Paris

    illustration Salon International de l’Agriculture : toutes les saveurs du Périgord à Paris 13/02/2017 Foie gras, canard, noix, pommes, truffes, vins de Bergerac, poulet fermier du Périgord, agneau du Périgord, cabécou... toutes les belles saveurs du Périgord ont rendez-vous au Salon International de l’Agriculture de Paris, du 25 février au 5 mars prochain, fruit du partenariat entre le Conseil départemental et les différents acteurs de l’agriculture périgourdine associés pour l’occasion. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.