Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Tourisme  |  Accompagnement territorial  |  L'accompagnement territorial
page précédente

L'accompagnement territorial

page suivante

Le service du tourisme propose une assistance technique aux collectivités, offices de tourisme et syndicats d'initiative du département.

Accompagnement à la mise en place de la taxe de séjour

Le Conseil départemental a décidé d’instaurer une taxe additionnelle à la taxe de séjour perçue dans le département par les communes ou groupements de communes.

Dans ce contexte, les collectivités sont incitées à mettre en place sur leur territoire la taxe de séjour pour développer l’activité touristique et se donner les moyens d’affronter les enjeux de la compétence tourisme en termes d’accueil, d’information, de promotion ou autres dépenses d’équipement.

Le service du tourisme accompagne les collectivités qui le souhaitent dans la mise en place de la taxe de séjour (réalisation de simulations, listage du potentiel d'hébergement, création d'affichettes réglementaires, participation à des réunions d'information…) et dans le suivi de cette dernière.

 

Logo SIRTAQUI

SIRTAQUI : le Système d’Information Régional Touristique de l’AQUItaine

Le Sirtaqui est un réseau qui rassemble plus de 750 personnels du tourisme aquitain, c’est également une base de données qui stocke toutes les informations touristiques utiles des départements aquitains pour les rendre accessibles aux visiteurs ou aux habitants en différents lieux et par différents canaux (sites internet, brochures, applications mobiles, …).
Le SIRTAQUI centralise les informations relatives aux « objets touristiques » du département de la Dordogne, c’est-à-dire : les hébergements (hôtels, campings, meublés, chambres d’hôtes…), les activités culturelles et sportives, le patrimoine culturel et naturel, les musées, les visites guidées, les itinéraires de randonnées… la collecte des informations se fait par de multiples contributeurs (Offices de tourisme, Comité départemental du tourisme, service du tourisme du Conseil départemental, Labels…).


L’ensemble de ces informations fait l’objet de demandes de ré utilisation des données  par différents prestataires; aujourd’hui, le réseau SIRTAQUI diffuse largement les données de la base pour multiplier la visibilité des professionnels du tourisme, grâce notamment aux partenariats, sur des sites d’envergure nationale tels : seloger.com ; Le site d'Offices de Tourisme de France (OTF) ; Quefaireaujourdhui.fr ; Mapado ; Tomtom ; La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ; le journal Sud-Ouest ; ViewRangers et bien d’autres.


SIRTAQUI : un blog
Le SIRTAQUI, c’est également un blog sur lequel vous pouvez retrouver toute l’actualité du réseau, les informations utiles pour les membres et les diffuseurs ainsi qu’une foire aux questions.

 

 

ItiAQUI, l’appli de l'itinérance douce en Aquitaine

Initiée par le Conseil Régional d'Aquitaine pour renforcer son dispositif d'aide au tourisme d'itinérance et portée par les départements, ItiAQUI est une application destinée aux locaux et aux touristes, qui souhaitent visiter le territoire en favorisant l'itinérance douce, afin de leur offrir un service de qualité.


Iti-Aqui propose des itinéraires de randonnées à pied, à Vtt, à vélo, à cheval et même en canoë, sur tout le territoire départemental. On y trouve des boucles à faire en famille à travers des sentiers ludiques mais également les chemins de Compostelle, les grands itinéraires, les vélos routes voies vertes…


Déjà 150 itinéraires sont disponibles sur le territoire Dordogne - Périgord.


ITIAQUI s'appuie sur les itinéraires saisis sur SIRTAQUI et requalifiés selon une charte éditoriale partagée ; pour chaque itinéraire, on trouve dans l’application : traces GPS, contenus, photos valorisant les points d'intérêt des chemins...
Une fois connecté, en mobilité ou pas, l'utilisateur peut rechercher un parcours par critères, selon le mode de locomotion, la localisation, la durée, le niveau de difficulté, la thématique.








Service du Tourisme et du développement Touristique Hôtel du département
2 rue Paul Louis Courier CS 11200 24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.02.01.30 nous écrire
Documents liés

© 2011 Conseil général de la Dordogne.
Tous droits réservés.