Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Economie  |  Tourisme  |  Les plans départementaux  |  Les activités de pleine nature
page précédente

Les activités de pleine nature

page suivante
PDIPR

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR)

Adopté le 23 mars 1995, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est à la fois :

  • un conservatoire des chemins ruraux
  • un outil de développement touristiqueau services des acteurs touristiques du département.
     

523 Communes ont adhéré au Plan et plus de 8000 km d'itinéraires sont à disposition des randonneurs pédestres, équestres et VTT.


Ce réseau est interconnecté avec les haltes nautiques et les véloroutes voies vertes avec une garantie en terme d'entretien et de gestion avec les Communautés de Communes maîtres d'ouvrages des opérations de mise en oeuvre.

Passe à canoës

Le Plan Départemental des Activités de Loisirs et de Randonnées Nautiques (PDALRN)

Dans le cadre du P.D.A.L.R.N, le Département a mis en place une aide à la création ou l’amélioration de haltes nautiques - lieux d’accès publics - et de ses services connexes tels que des sanitaires, des aires de pique-nique, des parkings, des aires de retournement, des cales de mise à l’eau, des pontons et des panneaux d’informations nautiques, permettant ainsi une meilleure pratique de l’activité nautique sur l’ensemble des rivières du département.

Voie verte

Véloroutes - Voies Vertes

Les voies vertes sont des aménagements en site propre (exclusion de toute circulation motorisée), réalisés sur des chemins de halage, des berges de rivières, des voies ferrées désaffectées, des routes forestières, des parcs urbains.

Les véloroutes sont des itinéraires cyclables à moyenne et longue distance, d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tout type de voies sécurisées, dont les voies vertes.
 

...














© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.