Conseil général de la Dordogne

GO
A A A

Le Tour de France 2017 passe en Dordogne :-)

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Education  |  La réforme des rythmes scolaires  |  L’accompagnement du Conseil départemental  |  La politique du Conseil départemental
page précédente

La politique du Conseil départemental

page suivante

A la rentrée scolaire 2014-2015, toutes les communes, et/ou communautés de communes, doivent procéder à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le secteur public.
En ce sens, l'engagement du Conseil départemental s'inscrit bien dans une volonté d'accompagner les communes rurales de la Dordogne afin de proposer des activités sportives et culturelles dans un souci de solidarité territoriale.
Pour cela, le Département missionne ses services et opérateurs associés, culturels et sportifs, pour aider les acteurs locaux détenant la compétence péri-scolaire à mette en oeuvre cette réforme. Il concourt ainsi à la réduction des inégalités d'accès à la pratique artistique, culturelle et sportive liées à leurs spécificités territoriales.

Un accompagnement, concret et pratique

Dans ce cadre, le Département mobilise les services et opérateurs suivants : ses propres services en charge des sports et de la culture, l'Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord (ACDDP), le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).

Le Département et ses opérateurs proposent 3 types d'intervention qui sont des missions de ses services ou opérateurs associés :

  1. des interventions directes auprès des enfants sur le temps d'activité péri-scolaire dans les domaines du sport (Direction des Sports du Conseil départemental) et de la musique (CRD)
  2. des outils pratiques : annuaire de ressources dans les domaines culturels et sportifs ; outils d'animation culturelle des temps péri-scolaires (Bibliothèque Départementale de Prêt -BDP- et ACDDP), spécifiquement conçus et utilisables "clé en main" par les animateurs locaux.
  3. des actions de formations auprès des animateurs locaux : formation à la prise en charge des ateliers (BDP et ACDDP)

 

 En expérimentant des modalités d’appui originales, le Conseil départemental s’implique au côté des services de l’Education nationale, des collectivités, des associations d’éducation populaire et des familles. Les outils qui vous sont proposés ici sont appelés à s’enrichir et à évoluer.
 

Service des transports 33, rue Saint Front
24000 - PERIGUEUX
Tél.  05.53.02.20.70  /  Fax.  01.57.67.90.60 nous écrire
Cécile JALLET Chargée de la coordination des interventions sportives et culturelles
nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.