Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Education

Education

Collège de Saint AstierLe Conseil départemental est particulièrement investi dans le secteur de l’éducation puisqu’il est en charge de la gestion des collèges.
 
Entre 2007 et 2012, ce sont plus de 60 millions d’euros qui ont été distribués pour poursuivre la reconstruction des collèges, améliorer leurs équipements pédagogiques afin de valoriser et de favoriser la réussite des élèves de Dordogne.
Les soutiens et les financements s’adressent aujourd’hui aussi bien aux collèges publics que privés et vont permettre les actions culturelles, socio-éducatives, les échanges internationaux, mais aussi dans le domaine sportif en réalisant et améliorant la vie sportive dans les collèges (installations, soutien des sections sportives).

Enfin, dans le cadre de cette compétence en matière d’éducation, le Département apporte son aide aux familles en accordant des aides à l’éducation et à la solidarité pour permettre à tous de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles : bourses du second degré et pour la préparation des thèses, programme Erasmus et mobilité des étudiants.
 

Zoom sur Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

illustration Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

Au cours de la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2016, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro pour les étudiants périgourdins.

Dès la rentrée de septembre 2016, les étudiants pourront bénéficier de ce prêt à taux zéro sans caution. L'étudiant dont le domicile principal est situé en Dordogne pourra demander un prêt de 1000 ou 2000 euros pour poursuivre ses études en Dordogne ou à l’extérieur du Département.




Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur Guide à l’usage des Ados

illustration Guide à l’usage des Ados

Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ou ouvrir un compte en banque ?
Comment pouvez-vous exprimer vos opinions ou manifester ?
Quels sont les risques que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux ?
Etes-vous obligés d’informer vos parents de toutes vos visites chez le médecin ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans trop savoir où trouver les réponses.

Zoom sur Restauration : le goût du bio

illustration Restauration : le goût du bio

Le Conseil départemental poursuit une politique d’harmonisation des tarifs de restauration scolaire entre les différents collèges publics.

Depuis quatre ans, à la fois pour l’apprentissage du goût et pour favoriser les circuits courts de production locale, il favorise l’introduction des produits bio dans la restauration des collèges publics.

Zoom sur TransPérigord, 2€ pour circuler librement

illustration TransPérigord, 2€ pour circuler librement

Avec le réseau d’autocars interurbains TransPérigord, on peut circuler dans tout le département pour 2 euros le trajet, sans contrainte et sans souci de stationnement.

Depuis 2006, la généralisation du ticket à 2 euros pour tout voyage et tout trajet et la simplification du réseau en 10 lignes régulières ont donné un nouvel élan au transport interurbain financé par le Conseil départemental.

  • Rivières propres en Périgord

    illustration Rivières propres en Périgord 25/04/2017 L’opération “Rivières propres en Périgord”, initiée par le Conseil départemental de la Dordogne, permet de franchir une nouvelle étape vers l’excellence environnementale. Il s’agit d’établir un bilan de l’impact des stations d’épuration sur la qualité bactériologique des cours d’eau sur les zones de loisirs nautiques. Les cinq cours d’eau concernés (Dordogne, Isle, Dronne, Vézère, Auvézère) ont été choisis en fonction du nombre de lieux de baignade, de sites d’activités et de haltes nautiques. lire la suite

  • Venez nombreux encourager nos athlètes périgourdins le 24 mai 2017 à partir de 13h30 au Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux.

    illustration Venez nombreux encourager nos athlètes périgourdins le 24 mai 2017 à partir de 13h30 au Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux. 20/04/2017 Le Département de la Dordogne soutient la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. A cette occasion, une équipe de 24 athlètes périgourdins relieront, du 24 au 29 mai 2017, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux à la Ville de Paris. lire la suite

  • Près de 400 élèves réunis pour la Dictée du Tour

    illustration Près de 400 élèves réunis pour la Dictée du Tour 03/04/2017 « À vos stylos, prêts ? Écrivez ! ». A près de 100 jours du Grand Départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf, ce sont près de 400 élèves de sixième, venus de huit établissements de Dordogne qui ont participé à la première Dictée du Tour. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.