Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

CORONAVIRUS : Retrouvez toutes les publications départementales concernant le COVID-19

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Appels à projets  |  Economie Circulaire – Energies Renouvelables  |  Appels à Projets Economie Circulaire – Energies Renouvelables
page précédente

Appels à Projets Economie Circulaire – Energies Renouvelables

page suivante

Le Conseil départemental agit depuis 2015 en faveur de l’excellence environnementale tout en favorisant le développement de l'économie et du territoire. Ces orientations politiques sont ambitieuses et prennent en compte les enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Elles incitent la collectivité à poursuivre l’accompagnement local de proximité et à développer des actions innovantes.
De ce fait, le Département lance des Appels à Projets (AAP), sur deux thématiques : économie Circulaire et énergies renouvelables, à destination des acteurs privés du territoire : entreprises ou associations.

Comment être éligible ?

Pour être éligible à ces Appels à Projets, les projets proposés devront uniquement mobiliser des investissements et répondre à certains critères :

 

  • Participer à la transition énergétique de la Dordogne et à la réduction des GES du territoire ;
  • Avoir un impact sur la dynamique économique et sociale locale ;
  • Etre Innovants ;
  • Généraliser et diffuser de bonnes pratiques

 

 

Des critères spécifiques

Les réponses à ces appels à projets seront aussi étudiées selon des critères spécifiques:

 

  • Pour l’AAP Economie Circulaire : approvisionnement durable, éco conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage des produits, amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.
  • Pour l’AAP Energies Renouvelables : substitution d’une énergie fossile, complémentarité entre énergies renouvelables. Des critères spécifiques sont également décrit selon les filières : bois énergie, méthanisation, solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, éolien, hydroélectricité.

 

 

Quel financement ?

Le financement du Conseil Départemental portera sur un niveau maximum de 25% du cout du projet.

La sélection des lauréats se fera au « fil de l’eau ».

Des techniciens référents de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable sont à votre disposition pour vous accompagner sur ces appels à projets :

 

 

 

Télécharger le règlement d’intervention et le dossier de candidature

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.