Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Déchets et économie circulaire  |  Réduisons nos déchets : la prévention  |  La Prévention des Déchets en Dordogne
page précédente

La Prévention des Déchets en Dordogne

page suivante

Le Département a adopté son « Plan de Prévention et d’optimisation des déchets ménagers et assimilés » le 27 mars 2009.

Il est toujours en vigueur jusqu'à l'adoption du futur volet du plan de prévention du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de la Nouvelle Aquitaine.

Celui-ci devrait être soumis à enquête publique fin 2018.

Les déchets électroniques

Moins de déchets pourquoi ?

Stabiliser les dépenses pour le contribuable pour financer la collecte et le traitement de nos déchets.

Allonger la durée de vie des deux Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND), augmentation des capacités de stockage dans le temps.

Réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES) générés par la collecte et le traitement, impact sur le changement climatique.

Economiser des ressources et diminuer les matières premières consommées.

Permettre d’apprendre à consommer autrement, chaque acte d’achat ayant des conséquences sur notre environnement, nos paysages….

Tous les acteurs doivent se mobiliser !!!

Les déchets c’est l’affaire de tous et chacun en produit, donc à chacun d’entre nous aussi, de réduire cette production : particuliers (scolaires, ménages et touristes), associations, collectivités, administrations, ou entreprises.

Quelques actions emblématiques de la prévention déjà mise en œuvre sur le département

 

  • le compostage à domicile, l’acquisition des composteurs individuels par les ménages, est une des actions de prévention la plus développée, 14 000 foyers en sont déjà équipés et plus de 1.219 nouveaux composteurs ont été distribués en 2016.

 

  • le Stop Pub permet de réduire avantageusement le volume de déchets pour chaque foyer qui en a équipé sa boite à lettres.
    Plus de 100.000 ont été édités par le Syndicat Mixte Départemental des Déchets (SMD3) en 2016.

 

  • les gobelets réutilisables, utilisés à la place de gobelets plastiques jetables cette pratique s’accroît dans le département lors de manifestations culturelles et sportives. Et si vous vous y mettiez lors de l’organisation de votre prochain loto ! En 2016, 128.050 gobelets ont été prétés par le SMD3 à 238 associations.

 

  • le réemploi des textiles

Depuis 2010, 74 bornes de collecte sont à votre disposition en déchèterie pour y déposer les vêtements dont vous souhaitez vous séparer. Je prépare un sac pour ma prochaine visite à ma déchèterie !



Pour tous renseignements complémentaires contacter le service de l’Aménagement de l'Espace et de la Transition Energétique Tél. 05.53.06.80.01

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.