Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Eau  |  Assainissement  |  L'assainissement des eaux usées
page précédente

L'assainissement des eaux usées

page suivante

L'assainissement non collectif doit être privilégié. Le recours à l'assainissement collectif est envisagé uniquement lorsqu'il s'avère techniquement ou économiquement plus avantageux.

Pourquoi traiter les eaux usées ?

La dépollution des eaux usées est devenue un impératif pour nos sociétés modernes. En effet, le développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. L'assainissement des eaux usées (ou dépollution) répond à deux préoccupations essentielles : préserver la santé humaine et préserver l'environnement.

 

L'assainissement débarrasse les eaux usées de leur pollution, avant leur retour dans le milieu naturel. Il ne faut pas confondre le traitement des ressources en eau, qui sert à les transformer en eau potable, et l'assainissement des eaux usées qui traitent l'eau potable après son utilisation. Ces deux opérations se font dans des usines absolument différentes.

Assainissement collectif ou non collectif ?

Chaque commune dispose d'une carte de zonage d'assainissement où sont identifiés :

  • les zones d'Assainissement Collectif (AC) où elle doit assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées. Cependant, la collectivité n'a généralement pas de délai réglementaire pour réaliser ces travaux ;
  • les zones relevant de l'Assainissement Non Collectif (ANC) où elle est seulement tenue, afin de protéger la salubrité publique, d'assurer le contrôle des dispositifs d'assainissement et, si elle le décide, leur entretien.

 

Le système d'Assainissement Collectif se décompose en deux parties, la collecte puis le transfert des eaux usées vers le site de traitement et l'épuration de ces effluents grâce à une station d'épuration.


L’Assainissement Non Collectif, appelé aussi assainissement individuel ou autonome, est une technique d’épuration à part entière qui consiste à collecter et traiter les eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d'assainissement collectif.

 

 









Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.01 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.