Conseil departemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Education à l'environnement  |  Nos actions  |  Des moyens et des compétences au service de vos projets
page précédente

Des moyens et des compétences au service de vos projets

page suivante

Outre son action sur les Espaces Naturels Sensibles, la cellule "éducation à l'environnement" du Conseil départemental conseille et accompagne les porteurs de projets sur l'ensemble du territoire. Elle participe à de nombreuses actions qui s'inscrivent dans des démarches d'éducation à l'environnement et au développement durable.

L'accompagnement des projets associatifs

Chaque année, nous accompagnons techniquement et financièrement des projets associatifs qui répondent à nos objectifs de sensibilisation en matière de préservation des milieux naturels et des espèces, de gestion des déchets ménagers et de développement durable.
Quelque soit le public visé, ces projets doivent avoir une dimension pédagogique. En général, nous privilégions des projets structurants à l'échelle départementale, portés par des associations qui disposent d'un animateur permanent. 
Le technicien du service peut vous accompagner dans la définition du projet, la recherche de partenaires et le montage du budget prévisionnel.    

Les actions pédagogiques

Le service participe à plusieurs groupes de travail ou comités chargés de développer des actions pédagogiques :
 
Agenda scolaire du SMD3 : chaque année, un agenda est adressé gratuitement au élèves de CM1 et CM2 du département. Il aborde de manière simple et ludique les principaux enjeux liés à la gestion de nos déchets ménagers.



Planète précieuse : ce dispositif pédagogique régional permet à tous les collègiens et lycéens de Dordogne d'accéder gratuitement à plusieurs journées de sensibilisation au développement durable. Ce dispositif est animé par le réseau régional d'éducation à l'environnment (GRAINE Aquitaine) avec le soutien financier du Conseil départemental.



Agenda 21 scolaire : en collaboration avec le Service des collèges et dans le cadre de l'Agenda 21 départemental, un appel à projet a été lancé en 2010. Deux projets ont été retenus cette année (collèges d'Eymet et de Thiviers).
 
Conseil Départemental Junior : de l'automne 2011 au printemps 2012, les dix jeunes de la commission "environnement" vont travailler sur l'aménagement d'un ponton flottant pour favoriser la nidification des canards (site de Saint-Estèphe). Ce travail est réalisé en partenariat avec la régie technique du Pôle paysage. 










Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.01 nous écrire

Aides et démarches


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.