Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Energie - Climat  |  La Dordogne terre de solutions  |  La Dordogne : terre de solutions
page précédente

La Dordogne : terre de solutions

page suivante
Le Conseil départemental de la Dordogne est impliqué depuis longtemps, par ses politiques sectorielles, dans un développement durable du territoire départemental (déchets, énergie, collèges, agriculture, tourisme, transport, etc.).
Cette volonté s’est trouvée réaffirmée pour la mise en œuvre d’un Agenda 21 Territorial, adopté en 2009.
Nous sommes aujourd’hui au carrefour d’enjeux croisés et complémentaires:

- réagir l’urgence environnementale en matière de changement climatique et de raréfaction énergétique.
- proposer des solutions et des alternatives adaptées à notre collectivité et à notre territoire, dans de grands domaines à privilégier : les déplacements, la consommation, la production et principalement l’aspect énergétique.
- répondre aux obligations légales du Grenelle de l’environnement et à ses conséquences législatives.

La réalisation, en Dordogne, d’un Plan Climat-Energie Territorial, obligatoire par la loi et d’une Conférence Départementale des Energies, volontaire et décidée par les élus, nous permettra de valoriser nos choix passés et d’amplifier notre action en faveur du développement durable, de l’environnement, de la diversification et de l’efficacité énergétique, mais aussi de lutter contre le changement climatique dans notre département.

Conscients que l’inaction pourrait conduire à des conséquences importantes en matière économique et sociale, nous souhaitons aller au-delà des préconisations du Grenelle de l’environnement en créant des actions et des outils participatifs et concrets au service du territoire, de la population et des acteurs socio-économiques.

Le Conseil départemental prend ainsi toutes ses responsabilités face à des enjeux internationaux et locaux par des engagements résolument dynamiques et ambitieux.

Vidéo de la Conférence Départementale des Énergies
Jeudi 8 mars 2012 Ouverture du Plan Climat Énergie Territorial
© 2012 Conseil général de la Dordogne
 
 
 
Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.01 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.