Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Espaces naturels sensibles  |  Les sites  |  La Ferme du Parcot
page précédente

La Ferme du Parcot

page suivante
ensemble architectural (habitation + grange)

Présentation du site

Le site de la ferme du Parcot est situé sur les communes d'Echourgnac et de la Jemaye. Il est constitué :

  • d'une ferme du 19ème siècle classée monument historique depuis 1992,
  • d'un espace boisé de 26 ha dans lequel est aménagé un sentier de découverte,
  • d'un étang de 1 ha (étang des Jarthes),
  • de prés sur 19 ha environ.

Soit une surface totale d'environ 46 ha.

 

L’ensemble du site est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques depuis 1991. Il fait également partie d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) dite de "La Double des étangs" qui s’étend sur une superficie de 1700 hectares.
 

La flore

A l'image de la Double, le site du Parcot présente une mosaïque de milieux avec une flore riche et variée :
 

  • Les milieux forestiers sont représentatifs de la Double avec une majorité de résineux (pins maritimes et pins sylvestres) qui renferment une biodiversité assez faible et des peuplements mixtes où le chêne pédonculé est associé au pin maritime ou à d'autres feuillus comme le chêne tauzin, le châtaignier, le charme ou le bouleau.
  • Les prairies de fauche (environ 10 ha) présentent une grande diversité d'espèces herbacées très favorable à la présence de papillons comme le Zygène du lotier, le Fadet des laîches ou le Damier de la succise.
  • Les landes à molinie, callune, ajonc d'Europe et bruyère cendrée.
  • Les zones humides et le bord de l'étang des Jarthes où se développe une flore à tendance acidiphile : jonc épars, scirpe flottant, laîches au bord ou dans l'eau, saule marsault, frêne commun, robinier faux acacia sur les berges.

 
  Etang des Jarthes                                      Le verger                                                   Pâturage ovin

La faune

Les grandes étendues de forêts, la faible occupation humaine, la multiplicité des petites vallées marécageuses, l'important chevelu de rivières, les innombrables étangs, constituent un ensemble d'habitats propices à l'accueil de la faune, notamment pour les espèces nécessitant de grands territoires : Cerf élaphe, Sanglier, Chevreuil.
La Double abrite également quelques espèces à forte valeur patrimoniale comme la Cistude d'Europe, petite tortue aquatique protégée, ou le Vison d'Europe dont la présence est suspectée mais non confirmée (prospection très difficile). Cette région favorise également la présence de grands rapaces comme l'Autour des palombes (massifs forestiers) ou le Circaète jean le Blanc (alternance de forêts, prairies, marais). Enfin, on peut noter une grande richesse au niveau des populations d'invertébrés (papillons et libellules notamment).

en savoir plus : www.parcot.org








Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.01 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.