Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Gestion des déchets  |  La politique départementale  |  La gestion des déchets en Dordogne
page précédente

La gestion des déchets en Dordogne

page suivante

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. La prévention, qui regroupe l’ensemble des mesures à prendre pour diminuer la production de déchets, est un axe prioritaire de la gestion des déchets.

La prévention ou diminution des déchets à la source revêt une importance particulière en Dordogne qui connaît chaque année une augmentation sensible de la production de déchets en période estivale (environ 66000 habitants de plus).

le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés voté en 2006 et le Plan de prévention voté en 2009 sont les deux outils qui permettent de répondre aux enjeux de la gestion des déchets dans notre département.

La loi n°2015-991 du 7 août 2015 dite loi NOTRe, a confié le rôle de planificateur régional en matière de prévention et de gestion des déchets au Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine.

camion benne

Qui fait quoi ?

Le service d’élimination des déchets est public. Il est divisé en deux grandes compétences ou domaines de responsabilité :

  • la collecte des déchets, en porte à porte, en bac de collecte, ou en déchèterie. Ce sont les communes ou leurs regroupements (syndicats, Syndicat Départemental des Déchets, communauté d'agglomération, communautés de communes) qui en sont responsables.

 

  • le transport des déchets jusqu'à des centres de regroupement, le transfert ou la massification en centre de transfert et le traitement des déchets (en centre de tri et de stockage). Ces responsabilités sont confiées au Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) depuis 1995 (arrêté préfectoral du 22 décembre 1995). 

 

L’Etat a confié au Conseil régional le rôle de planificateur de la gestion des déchets suite à la parution de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). A ce titre, il élabore le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui s'appliquera à toutes les collectivités de son territoire, le SMD3 et ses collectivités adhérentes ainsi que les communes de Dordogne non adhérentes (gérées par des syndicats limitrophes du département).

photos déchèterie Sigoulès

Quelques chiffres :

Ces chiffres concernent uniquement les déchets ménagers et assimilés c'est-à-dire ceux des ménages et des petits professionnels (hors industrie et TP) en 2016 :

  • Vos sacs noirs (déchets résiduels)

103.621 tonnes de déchets résiduels collectés soit moins de 50% de la collecte. Une forte baisse des tonnages est ainsi constatée depuis 2006. La tendance est donc positive et encourageante.

  • Vos sacs jaunes (déchets recyclables)

 20.484 tonnes de déchets recyclables qui ont été triés par vos soins et collectés. Depuis 2005, leur tonnage a augmenté de 3 400 T (+ 12%).

  • Vos apports en déchèterie

103.161 tonnes collectées. Premier service public de collecte de déchets de proximité, la Dordogne compte aujourd'hui 53 déchèteries, soit 1 déchèterie pour 7 560 habitants en moyenne. Chaque citoyen dispose d’une déchèterie dans un rayon de 10 /15 km. Depuis 2005 et grâce à une politique ambitieuse, le nombre de déchèterie est passé de 37 à 53 (+ 43 %). 

Chaque périgourdin a produit en moyenne 259 Kg de déchets résiduels (sacs noirs) et de tout-veant en 2016, ce'est encor beaucoup. Nous pouvons tous les jours acheter mieux et jeter moins !
 

Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.19 nous écrire

Aides et démarches


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.