Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Exposition au Château de Biron : Peux t-on dessiner une couleur ?

page suivante
Affiche de l’exposition de Damien Cabanes intitulée Peut-on dessiner une couleur ?

Du 30 juin au 4 novembre 2018

Le Conseil départemental de la Dordogne mène depuis une vingtaine d’années une politique culturelle ambitieuse dans le domaine des arts visuels. Cette politique s’attache à soutenir la création, la diffusion et la médiation auprès des publics. Le château de Biron, propriété du Département depuis 1978, dont la rénovation est achevée, accueille désormais des oeuvres dans d’excellentes conditions de conservation, de sécurité et d’exposition au public.

 


Après Les Messagers (Giacometti, Miró notamment) en 2016, et Vivantes natures (avec d’illustres noms parmi lesquels Chagall, Dubuffet, Kandinsky, Tapies…), le Département a le plaisir de recevoir l’exposition de Damien Cabanes intitulée Peut-on dessiner une couleur ? du 30 juin au 4 novembre 2018.

 

L’OEUVRE DE DAMIEN CABANES
Son oeuvre, qui se sert de la couleur comme moyen pour exprimer très directement sa vision du monde, des êtres humains et des paysages, dialogue avec la peinture chinoise ou japonaise comme avec les sculptures d’Alberto Giacometti, et les peintures de Georg Baselitz ou Markus Lüpertz, ainsi qu’avec celles de Joan Mitchell, Philip Guston ou encore de Pier Kirkeby, Gunther Forg, et A.R Penck.


Désireux de montrer ses créations comme des apparitions vivantes dans les monuments historiques habités de mémoire, il a répondu à l’invitation d’Olivier Kaeppelin d’occuper les salles classiques appelées “bâtiments des maréchaux” du château de Biron, et de concevoir une oeuvre à partir de sa perception des paysages, de la vie rurale en Dordogne, et de ses observations et de ses séjours réguliers dans le Sud-Ouest. Damien Cabanes, à la manière d’un Gasiorowsk, confie voir, avant tout, le réel comme une peinture en gestation, une peinture à venir.

 

Informations :
Ouvert tous les jours du 31 mars au 6 juillet : de 10h à 13h et de 14h à 18h
du 7 juillet au 31 août : de 10h à 19h30
du 1er septembre au 4 novembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h


Tarifs visite du château + exposition :
Adultes (+13 ans) : 8,50 €
Enfants de 5 à 12 ans : 5,70 €
Enfants moins de 5 ans : gratuit


Reservez vos billets en ligne sur www.semitour.com
Tél. 05 53 63 13 39

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.