Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Exposition Vivantes Natures au château de Biron

page suivante

Le Conseil départemental de la Dordogne, en partenariat avec l’Agence culturelle départementale et Sémitour-Périgord, gestionnaire du site, organise du 22 mai au 5 novembre 2017 au château de Biron, grâce à un prêt de la fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, une exposition intitulée Vivantes natures.


Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation, a imaginé un parcours de 95 oeuvres, dessins, gravures, peintures, sculptures, créations aux techniques mixtes, de 42 artistes illustrant le thème de la nature dans l’art moderne et contemporain.


A l’opposé du sujet singulier conventionnel de la « nature morte », « Vivantes natures » nous plonge dans un monde pluriel où les artistes ont pour la plupart abandonné les traditions figuratives de la mimésis, l’imitation de la nature.


Représentants confirmés des grands courants de l’art d’hier et d’aujourd’hui, ils montrent leurs visions animées d’un univers onirique, poétique, introspectif ou exalté, souvent effrayant et cruel, instable et rebelle. Héritiers lointains de l’humanisme, de la pensée des Lumières, du romantisme ou du naturalisme, Gäfgen, Gasiorowki, Kandinsky, Hantaï, Kelly, Le Gac, Léger, Matta, Miró, Pincemin, Rouan, Sui Jianguo, Tal Coat, Tapiès côtoient Cueco, Del Re, Dietman, Drai, Dubuffet, Garouste, Monory, Rebeyrolle, Richier, Veličković ou Visch, dans des remises en question contrastées de la représentation de l’homme et de son environnement.


Comme en 2016, ces oeuvres seront installées aux deux niveaux de l’aile des Maréchaux et d’Henri IV récemment restaurées du château de Biron, spectaculaire ensemble castral classé Monument Historique. Le Conseil départemental, propriétaire du site souhaite faire de ce château un lieu dédié à l’art contemporain en proposant des expositions tout au long de l’année. Il poursuit ainsi sa mission engagée depuis de nombreuses années de diffuser dans le territoire l’offre culturelle autour des arts visuels, en faisant cohabiter dans l’harmonie le patrimoine architectural et l’art d’aujourd’hui.


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.