Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Futur cluster dédié au secteur agri et agroalimentaire

page suivante
Futur cluster dédié au secteur agri et agroalimentaire

Faire émerger un réseau dédié au secteur agri.agroalimentaire

Le Conseil départemental de la Dordogne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, souhaite promouvoir les talents de son territoire et renforcer sa dynamique économique en permettant l’accélération de la compétitivité des entreprises à travers les filières d’excellence et la mise en réseau, notamment dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Lundi 5 mars, de nombreux chefs d’entreprises de Dordogne étaient réunis à Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal pour le lancement de la concertation, afin de définir les contours d’un futur cluster dédié au secteur agri et agroalimentaire.

 

L’agri.agroalimentaire sur le territoire de la Dordogne constitue une filière idéalement implantée, diversifiée et structurée, autour d’établissements phares, de très nombreuses PME et une offre de formation diversifiée, allant du CAP au Bac +3. Cette filière, fortement associée à l’image du territoire, s’appuie sur une production de qualité issue d’une agriculture hautement qualitative, ainsi que des produits emblématiques de notre terroir. Aux côtés de ces acteurs majeurs, les institutions de la recherche, du développement et de l’innovation spécialisés dans l’agroalimentaire et la gastronomie – parmi lesquels l’Institut du goût du Périgord, des pôles de Recherche et Développement globaux intégrés aux grands groupes agroalimentaires – ainsi qu’une pépinière dédiée aux entreprises innovantes (Cap@cités) participent au rayonnement international de la filière périgourdine.

 

Le Département de la Dordogne et l’Agglomération du Grand Périgueux sont les initiateurs de plusieurs actions en faveur de la filière agroalimentaire, axe prioritaire de développement du territoire respectif et affirment leur complémentarité sur un grand nombre d’interventions : la mise en réseau des acteurs de la filière au travers de projets collaboratifs, la création et l’animation de la pépinière d’entreprises Cap@cités accueillant de jeunes entreprises de la filière agroalimentaire, des aides à la création et au développement d’entreprises, la participation à divers salons professionnels nationaux (Salon International de l’Agriculture, MDD expo, CFIA, European Sandwich and Snack Show...), la promotion du territoire.

 

Le Département de la Dordogne est également l’un des territoires à la densité de labels (IGP, appellations d’origine et signes de qualité) accompagnant ses productions la plus élevée sur le plan national.

 

Aujourd’hui, afin de développer le nombre d’entreprises, l’attractivité de son territoire, l’emploi, la formation et la compétitivité de ses entreprises, le Conseil départemental souhaite faire émerger un réseau (cluster, grappe ou technopôle) dédié au secteur agri.agroalimentaire en Dordogne-Périgord. Cette opération se déroulera en deux étapes distinctes. Dans un premier temps, les contours du futur cluster seront définis grâce à l’accompagnement de la filière dans une phase d’ingénierie. Une seconde phase (2018-2020) permettra  la mise en œuvre opérationnelle du cluster et le portage des actions sur celui-ci.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.