Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Inauguration de la manufacture Chamberlan à Nontron

page suivante

La manufacture Chamberlan a vu le jour l’été dernier sur la commune de Nontron après avoir été fortement courtisée par des territoires tels que Limoges et Cholet.


Germinal Peiro, Président du Conseil départemental entouré de Colette Langlade, Députée et Première Vice-Présidente, Juliette Nevers et Pascal Bourdeau, Conseillers départementaux du Périgord Vert ont eu plaisir d’inaugurer jeudi 7 mars la nouvelle manufacture de soulier de luxe made in Nontron : Chamberlan.


Sophie Engster et Franck Le Franc, qui viennent du monde du luxe et de la banque ont présenté aux nombreuses personnalités présentes les premiers modèles d’escarpins et de ballerines qui constitueront la future collection de souliers de luxe sur mesure. Une gamme de 5 modèles : des escarpins, des ballerines, des sandales, des bottines et des bottes seront bientôt fabriqués à Nontron après avoir été créés à Paris.


L’entreprise souhaite ajuster les modèles aux mesures des pieds de ses clientes à la façon des Maîtres bottiers et leur permettre de personnaliser les chaussures selon leurs envies. En faisant le choix du sur-mesure, de la personnalisation, du Made in France et d’une distribution 100% digitale, la société vise une niche du marché encore inoccupée par la concurrence.

Pôle d’excellence rural « filière cuir en Périgord »

Dans la continuité du choix d’une fabrication entièrement française, les fournisseurs français seront privilégiés dans la mesure du possible. Chamberlan se heurte aujourd’hui à une problématique d’approvisionnement notamment pour le cuir de qualité ce qui conforte la volonté du Département de le développer via le pôle d’excellence rural « filière cuir en Périgord ».


La manufacture a prévu de se caractériser par son modèle intégré qui doit lui conférer une parfaite maitrise de la chaîne de valeur, à savoir :
- Le design des modèles en interne à Paris,
- La prise de mesure via l’application mobile développée par la marque,
- La fabrication des souliers dans son propre atelier,
- La distribution via le site e-commerce de la marque.

 

Dans le cadre de son implantation et pour faire face à son programme d’investissement, le Département a souhaité accompagner la création de cette jeune entreprise innovante en lui attribuant une subvention d’un montant de 28.922€.


 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.