Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

La contractualisation avec les territoires se poursuit

page suivante
La contractualisation avec les territoires se poursuit

Signature du Contrat de projets communaux avec le canton Haut-Périgord-Noir, mardi 19 décembre à Thenon

Le Président du Conseil départemental Germinal PEIRO signait, mardi 19 décembre 2017, en mairie de Thenon, le Contrat de projets communaux du canton Haut-Périgord-Noir en présence des maires du canton et des conseillers départementaux Dominique BOUSQUET et Francine BOURRA. L’occasion pour le Président de rappeler les nouvelles modalités d’intervention de cette nouvelle contractualisation en faveur de l’aménagement et du développement des territoires, parmi lesquelles :

  • Des enveloppes financières conséquentes dédiées aux EPCI et aux communes. Au total 82 millions d’euros pour soutenir les projets d’investissement durant la période 2016-2020 : millions d’euros en faveur des communes, 30,4 millions d’euros en faveur des intercommunalités et 5 millions d’euros pour les projets d’envergure départementale.
  • Des équilibres territoriaux garantis avec des répartitions d’enveloppes financières transparentes, justes et solidaires pour assurer les équilibres entre l’urbain et le rural (population et nombre de communes pour les contrats communaux / richesse, population et niveau de compétence pour les intercommunalités).
  • Une lisibilité de l’action publique mise en oeuvre par le biais d’une contractualisation établie pour une période de cinq ans.

 

Sur la base de ces principes, le contrat de projets communaux du canton Haut-Périgord-Noir a pu bénéficier d’une enveloppe d’un montant de 2 330 871 € pour la période 2016-2020. Adopté en commission permanente le 19 juin dernier, la signature du contrat de ce jour formalisait la présentation de son contenu aux maires et actait la première programmation des 29 opérations pour un total de subvention départementale de 812 662 € portant essentiellement sur :

  • Des équipements liés à l’enfance et à la jeunesse (salles d’activité périscolaire, centre de loisir sans hébergement, programme de réhabilitation d’écoles à Beauregard-de-Terrasson, Bassillac-et-Auberoche)
  • De nombreux investissements liés au patrimoine (programme de restauration des églises et réhabilitation du patrimoine communal).
  • Un programme conséquent d’infrastructures et de voirie dont un vaste programme d’aménagement de centre bourg (La Bachellerie, Azerat, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Grange-d’Ans et Peyrignac).
  • Des équipements en faveur du développement économique (ensemble immobilier de Peyrignac).
  • Des aménagements environnementaux (confortement des berges et aménagement de l’étang de Thenon).

 

Enfin, le Président Germinal PEIRO a rappelé que l’action du Département ne se limitait pas à ces contributions financièresformalisées par le biais du contrat. En effet, l’investissement du Département en intervention directe sur le canton Haut-Périgord-Noir s’élève sur les trois années à plus de 7,6 millions d’euros intégrant les programmes d’infrastructures routières, le programme d’investissement dans les bâtiments publics propriété du Département, les subventions en faveur de la culture et du secteur associatif sportif, et enfin les dépenses d’aide sociale versées au tiers (à l’exception de l’allocation RSA).

 

En conclusion, le Président Germinal PEIRO rappelait qu’«une solidarité financière juste et de proximité indispensable à la vie harmonieuse des habitants » s’exerçait véritablement sur le département.
La preuve en est : aujourd’hui, l’intégralité des 25 cantons ont fait l’objet d’une programmation, représentant ainsi 19,7 millions d’euros de subventions votées pour 584 projets portés par les communes à l’échelle départementale. Il rappelait également qu’à cette programmation cantonale très conséquente, se rajoutait la programmation des trois premiers contrats avec les intercommunalités signés récemment pour un total de subvention de 4,16 millions d’euros concernant une vingtaine de projets structurants portés par le Grand Périgueux, la Communauté d’agglomération Bergeracoise et la communauté de communes Vallée-Dordogne-et-Forêt-Bessède.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.