Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

La délégation du Conseil départemental de la Dordogne reçue par les autorités portugaises

page suivante

La délégation du Conseil départemental de la Dordogne était officiellement reçue ce jeudi, avec les délégations espagnoles de Cantabrie et de Castille y Léon, par les autorités portugaises et en particulier par le maire de Vila Nova de Foz Côa.

 

Chaque délégation a profité de cette journée pour préciser ses intentions de développement autour de la Préhistoire et redire l’intérêt collectif de promouvoir cette coopération européenne en plein essor.

 

Germinal PEIRO a insisté sur la portée universelle et humaniste de ce partenariat innovant : « Ce qui nous réunit, c’est cet infini désir d’échanger, de partager et surtout de transmettre l’héritage extraordinaire que nous ont légué les premières communautés humaines établies sur le continent européen. Grâce à cet accord de coopération, nos régions ont démontré qu’elles ne partageaient pas seulement un patrimoine commun et une histoire passée, mais qu’elles ambitionnaient également de construire un futur, en liant nos institutions, nos territoires respectifs et nos concitoyens, dans un esprit de fraternité universelle. » Vice-président du réseau CARP (Chemins de l’Art Rupestre de la Préhistoire), il a officiellement remis au Président de la Fondation du Parc archéologique du Côa la certification qualité qui vise à promouvoir un esprit commun fondé sur les valeurs du Conseil de l’Europe. C’est le premier site du Portugal à être ainsi labellisé. En Dordogne, plusieurs sites sont en cours de validation de cette même certification : Lascaux, Le Thot et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.