Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale

page suivante

Un ouvrage de référence

Sous la direction de Bernard Lachaise et d’Anne-Marie Cocula

 

La Seconde Guerre mondiale s’est achevée il y a soixante-quinze ans. Depuis quelques décennies, son histoire n’a cessé de s’approfondir avec de grands témoins et plus récemment grâce aux archives, désormais ouvertes sur ces années tragiques. Grâce au soutien du Conseil départemental, et sous couvert du Conseil scientifique du Centre départemental de la Mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne, c’est une enquête exaltante et ardue qui voit le jour, pour laquelle historiennes et historiens ont apporté la science de leurs spécialités.

 

Sous la direction de Bernard Lachaise et d’Anne-Marie Cocula, tous deux universitaires, professeurs émérites à l’Université de Bordeaux Montaigne et périgourdins, c’est une douzaine d’historiens et chercheurs qui livrent, en 350 pages, une histoire globale de la période complexe de l’Occupation dans notre département. Ainsi ont-ils élaboré et écrit une histoire globale, où sont étudiés les événements, les engagements et les affrontements qui s’inscrivent en lettres de sang dans tant de vies et tant de lieux du département. Tout y est abordé : la guerre, la Résistance, les contraintes politiques et économiques dues à l’occupation, au régime de Vichy et à la collaboration ainsi que l’horreur et les atrocités de la répression avant une libération source de joies et de tensions.

 

Le Conseil départemental, à travers le soutien qu’il apporte au Centre départemental de la Mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne, a souhaité manifester l’attachement qu’il porte à tous ceux qui ont combattu, au péril de leur vie, l’occupant nazi et ses tentatives d’asservissement. En publiant cette histoire de « La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale », ses auteurs font œuvre de mémoire, au nom du principe que « celui qui ne connaît pas son passé est condamné à le revivre ».

 

Publié aux éditions Fanlac, l’ouvrage La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale est disponible dans toutes les librairies et en ligne sur fanlac.com au prix de 29 €.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.