Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Le label “En Cuisine”, pour une alimentation plus bio, plus locale, plus saine et plus durable !

page suivante
Ecocert Collège Charles-de-Gaulle à La Coquille

La labellisation Ecocert des collèges publics de Dordogne

Depuis 2008, le Département de la Dordogne s’est engagé fortement en faveur de l’introduction de produits bio locaux en restauration scolaire en soutenant notamment financièrement les collèges dans la mise en œuvre de cette politique. Ainsi, entre 2008 et 2016, 31 collèges sur 35 ont participé à cette démarche en proposant sur cette période plus de 957 000 repas comprenant des denrées bio locales et pour lesquels le Département a apporté une subvention à hauteur de 305 000 €.

 

Fort du succès de cette initiative, le Conseil départemental a approuvé en juin 2016, une feuille de route relative au "manger Local dans la restauration collective". Cette dernière prévoit, entre autres, une réorientation du dispositif d’aide en faveur des collèges publics du territoire facilitant la mise en œuvre de véritables projets d’établissements partenariaux pour une restauration scolaire de qualité, respectueuse de l’environnement et qui favorise l’approvisionnement en produits alimentaires en circuits courts et notamment bio.

 

La labellisation Ecocert des collèges publics de Dordogne : une démarche en développement sur le territoire. A ce jour, 4 collèges de Dordogne sont labellisés Ecocert niveau 2 (Michel de Montaigne, Clos Chassaing à Périgueux, Jean-Rostand à Montpon-Ménestérol et Charles-de-Gaulle à La Coquille) et deux au niveau 1 (Les Chatenades à Mussidan et La Boétie à Sarlat). Le nombre de collèges labellisés devraient progresser dans les prochaines semaines.

 

Le service de restauration du collège de La Coquille fonctionne sur 4 jours et fournit environ 135 repas journaliers. Depuis de nombreuses années, le collège Charles-de-Gaulle s’est engagé à ne servir au restaurant scolaire que des produits de qualité. Ainsi, toute la cuisine est faite maison avec le plus de produits frais et bio possibles. Entre 2011 et 2016, le collège Charles-de-Gaulle a servi plus de 4 300 repas comprenant des denrées bio locales et a bénéficié à ce titre d’une subvention départementale de l’ordre de 875 €. De plus, les produits de nettoyage en cuisine sont compatibles avec le cahier des charges d'Ecocert (savon noir, vinaigre blanc, huiles essentielles). Depuis trois ans, le collège s’est engagé avec les élèves et les adultes de la communauté scolaire à lutter contre le gaspillage alimentaire avec une table de tri et une pesée des déchets issus de l’assiette. Depuis la mise en place de ce système, le poids des déchets a significativement baissé passant d’une moyenne de 15 kg par service à environ 4 kg.

 

La Direction du collège a souhaité assurer une restauration de qualité respectueuse de l’environnement et exempte de pesticides.  Le succès de cette initiative et l’engagement de l’ensemble de l’équipe de cuisine et notamment de son chef a incité le collège à solliciter la labellisation Ecocert au niveau 2 de son service de restauration. Le collège a atteint 32% de produits bio et a fait un gros travail sur la réduction du gaspillage alimentaire. Pour cela, le Département soutiendra le collège dans ses initiatives par différentes actions concrètes : participation du cuisinier du collège au réseau des chefs de cuisine, aide technique apportée à l’équipe de cuisine pour la confection de repas composés de produits locaux et bio, mise à disposition du collège d’un outil numérique destiné à faciliter l’achat en produits locaux (Agrilocal), aide financière dans le cadre du projet Minjatz Goiats.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.