Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

page suivante

Lundi 6 juin au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.


Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences, le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges, ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.


Depuis 1994, le Département a développé une politique d’aménagement du territoire basée sur une contractualisation avec les communes à l’échelle de chaque canton. Ces « contrats d’objectifs » ont permis, pendant plus de vingt ans, de soutenir l’aménagement du territoire des 557 communes de Dordogne. Ce qui a représenté plus de 10 800 opérations d’investissement. Ces opérations représentent à ce jour plus de 700 millions d’€ de travaux pour plus de 200 millions d’€ de subventions octroyées aux communes.


Le Conseil départemental a défini une nouvelle stratégie pour développer les territoires, qui doit relever les défis majeurs, suivants :
- conforter et renforcer les attractivités de nos territoires,
- assurer et permettre un développement économique des territoires,
- améliorer et conforter les services publics locaux dans un souci de proximité,
- assurer un développement du territoire à l’échelle départementale, solidaire et égalitaire.

 

Aussi, face à ces défis et enjeux et de manière à renforcer cet appui plus que jamais nécessaire auprès des communes et des EPCI, il est proposé de développer une nouvelle contractualisation avec le bloc communal.


Il s’agit de définir une politique départementale des solidarités territoriales, visant à assurer un développement concerté de nos territoires basé sur des schémas départementaux d’aménagement et de développement des territoires, qui s’attacheront à permettre la réalisation de projets structurants sur les territoires, comme :

 

- L’immobilier d’entreprises et les villages d’artisans
- Le foncier agricole
- Les maisons de santé
- Les équipements culturels et sportifs
- Les équipements jeunesse et enfance
- Le patrimoine et l’habitat
- Les équipements relatifs à la politique de l’eau
- Les équipements touristiques
- Les infrastructures (traverses, bourgs)

 

Cette nouvelle contractualisation s’articulera autour d’une double contractualisation avec les cantons et les EPCI.


Cette évolution marque la volonté concrète du Département de son soutien aux communes et intercommunalités et de promouvoir avec elles une politique d’aménagement et de développement territorial économique, et social au service de tous les habitants.

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.