Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

RECYMAP : Journée portes ouvertes le samedi 8 juillet 2017

page suivante
Résidus plastiques recyclés sous forme de granulats

L’économie circulaire avance en Dordogne ! Un de ses acteurs clef vous ouvre ses portes à Saint-Pierre de Côle, à l’occasion de sa première journée portes ouvertes le samedi 8 juillet 2017 à 11h.

 

Cette PME spécialisée dans le recyclage des plastiques durs, collecte et broie en granulats destinés au recyclage matière, différents types de plastiques durs que produisent ménages (salons de jardins) et entreprises (mandrins, pare-chocs, gaines ICTA) et collectivités (bacs de collecte de déchets réformés, balises routières) en Dordogne mais aussi dans les Département limitrophes.

 

Le produit fini, conditionné en big-bag, est expédié essentiellement dans l’hexagone, afin d’être réintroduit dans l’industrie de la plasturgie pour de nouveaux usages ou du réemploi (conteneurs à déchets, pots de fleurs, jeux de plein air....).

Avec une augmentation de 30 % de la production par rapport à 2016, les perspectives de développement sont bonnes, malgré  un contexte mondial peu favorable, en effet la baisse du prix du baril de pétrole, impacte négativement la demande de rachat de matière plastique issues du recyclage, le chiffre d’affaire de rachat matière est ainsi inférieur de 30 à 40 % qu’à celui de 2016.

 

Après avoir mis en place un partenariat de sous-traitance avec un atelier protégé de Dordogne, l’entreprise démantèle maintenant en interne sur place les objets encombrants en plastique qui nécessitent d’éliminer les intrus (ferrailles, inserts etc…).

 

Cette entreprise collecte ainsi les plastiques durs de la quasi-totalité des 53 déchèteries du département de la Dordogne, ainsi que de grosses entreprises dont elle recycle les déchets de fabrication.

 

Cette entreprise a su tisser également un bon partenariat technico économique avec le Département, le SMD3, le Grand Périgueux, le SMICVAL du Libournais, l’USTOM  et le Sirtom de Brive, des projets de collaboration sont en cours de développement avec le Grand Angoulême et le SYDED de Limoges, l’objectif de collecte de 1 000 t/ an de plastiques durs est donc en passe d’être atteint.

 

L’Ademe soutient un projet de développement en 2018 d’environ 200 000 € avec broyage mobile sur sites de collecte et tri optique après broyage sur le site de l’entreprise. La région est sollicitée pour intégrer cette entreprise à la structuration de la filière plastiques durs en nouvelle Aquitaine dont Recymap pourrait bien être bien être le fer de lance.

 

Ce projet a permis la création de 9 emplois à temps plein en Dordogne en plus des deux dirigeants et apporte une solution de reprise et de valorisation locale des encombrants en plastiques rigides, tout cela en préservant notre environnement et nos paysages, un exemple concret et vertueux d’économie circulaire pour notre Département.

 

L’entreprise vous invite, à participer sur place à leur première journées portes ouvertes organisées le 8 juillet prochain, alors bonne visite !!

 

Contact : recymap@orange.fr
Le Puy Pelât
24800 Saint-Pierre de Côle
05.53.62.86.27
Site internet : www.recymap.fr

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.