Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Remise du label Ecocert au collège Les Châtenades de Mussidan

page suivante
L’engagement du Conseil départemental sur l’introduction du bio dans les collèges

L’engagement du Conseil départemental sur l’introduction du bio dans les collèges

À ce jour, aucune disposition légale n’exige l’intro-duction de produits biologiques et locaux dans les repas proposés par la restauration collective. En Dordogne, ce choix résulte de la volonté politique de l’assemblée départementale.

 

Cette politique a été initiée dès 2008, avec la validation d’un dispositif d’accompagnement financier pour faciliter l’introduction du bio local dans les 35 collèges de Dordogne. Ainsi, entre 2008 et 2016, 31 collèges sur 35 ont adhéré à cette démarche en pro-posant sur cette période plus 957 000 repas compre-nant des denrées bio et/ou locales et pour lesquels le Département a apporté une subvention à hauteur de 305 000 €.

 

Depuis 2017, un nouveau dispositif s’est substitué à ce programme. Tous les collèges publics ont participé au premier appel à projets du nouveau dispositif dé-partemental « Minjatz Goiats ! » et 26 d’entre eux ont sollicité un financement à cet effet.

 

En 2013, un réseau des chefs de cuisine des collèges s’est organisé autour de groupes de travail dont l’un porte sur l’introduction du bio en restauration collec-tive. Le Département propose également un accom-pagnement individuel des équipes de cuisine par un agent dédié depuis 2017.

 

LA LABELLISATION ECOCERT DES COLLÈGES PUBLICS DE DORDOGNE

Le Département souhaite favoriser la labellisation des collèges publics relevant de sa compétence en ma-tière de restauration scolaire.
À ce jour, trois collèges de Dordogne sont labellisés Ecocert niveau 2 (Mi-chel-de-Montaigne et Clos-Chassaing à Périgueux ; Charles-de-Gaulle à La-Coquille) et deux niveau 1 (Les Chatenades à Mussidan et La Boétie à Sarlat).Le nombre de collèges labellisés devraient progresser dans les prochaines semaines.

 

En effet, des audits sont prévus sur les collèges d’Annesse-et-Beaulieu et Montpon-Ménestérol. Il faut souligner la dyna-mique dans laquelle est engagée le Département et se féliciter de ce nombre de plus en plus important de collèges labellisés ces derniers mois.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.