Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

page suivante
Affiche Le Périgord au Salon International de l'Agriculture du 24 février au 4 mars

L’agriculture en Dordogne - Périgord : La passion de la qualité

Le Conseil départemental a décidé d’amplifier sa présence au SIA cette année en investissant une surface beaucoup plus importante que les années précédentes (60m²).


En Dordogne-Périgord, la passion pour l’agriculture et les produits de qualité est issue d’une très longue histoire.


Des terroirs d’exception et d’une grande diversité. Terre traditionnelle d’élevage, de vignes et de vergers, la Dordogne a su générer au fil des siècles de nombreuses productions de qualité au sein de territoires qui ont réussi à préserver leur authenticité.
Des produits de qualité. En Dordogne-Périgord plus de 50% des produits agricoles sont sous un label de qualité : AOC, AOP, IGP, Labels Rouges…..
Des hommes et des femmes passionnés. Les agriculteurs et les agricultrices ont la passion de leur métier, de l’accueil. La Dordogne est le premier département français pour l’agri-tourisme.


Une agriculture de proximité. Respecter les consommateurs, c’est respecter les produits, leur authenticité, promouvoir une agriculture durable. Le bio est une réalité en progression constante.
Une filière agro-alimentaire forte et cohérente. Deuxième activité économique du département après le tourisme, la filière agro-alimentaire s’appuie sur une agriculture de proximité et une ruralité vivante.

 

Les filières présentes :


- Penser foie gras, c’est penser Périgord.
Le vrai et authentique FOIE GRAS est ici une véritable culture qui fait la fierté des habitants du cru et le bonheur des gourmets du monde entier.


- On l’appelle Franquette, Corne, Grandjean, Marbot, LA NOIX est un des trésors cachés du Périgord. Idéale pour la santé, elle se décline en cerneaux, en huile, en produits d’une rare authenticité.


- Vous pouvez le manger froid sur un plateau à la fin du repas, mais également chaud en entrée ou en plat, voire en dessert : LE CABÉCOU DU PÉRIGORD est un fromage qui s’adapte très bien aux saisons et aux modes de consommation.


- Riche en minéraux, généreux en potassium, LE MARRON DU PÉRIGORD est tout indiqué pour les sportifs. Fort de sa teneur en magnésium, il peut aussi devenir un véritable allié contre le stress et la fatigue. Il apporte également des quantités non négligeables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.


- Sa notoriété prospère depuis plus de 40 ans et reste à la hauteur de sa qualité gustative. LE POULET FERMIER DU PÉRIGORD élevé selon la tradition périgourdine est le fleuron d’une filière en plein développement.


- Depuis le 10 décembre 2010, L’AGNEAU DU PÉRIGORD s’enorgueillit d’un nouveau signe de qualité avec l’IGP (Identification Géographique Protégée). L’Europe a reconnu la spécificité de ce produit, il est maintenant protégé sur tout le territoire européen.

 

- Héritier d'un passé prestigieux et de 2000 ans de tradition viticole, LE VIGNOBLE DE BERGERAC offre une palette de vins d’exceptionnelles saveurs. Rouge, blanc, rosé : du bonheur à marier avec toutes les gastronomies.


- LA TRUFFE DU PERIGORD est un véritable « diamant noir ». En cuisine, il suffit de quelques tranches de Tuber Melanosporum (son nom scientifique) pour que son parfum si caractéristique et puissant envahisse délicatement les plats qu’elle accompagne.
Mais si cette Tuber Melanosporum qui commence à se récolter dès les premières gelées de novembre et jusqu’à fin février est la plus renommée, on trouve aussi fréquemment en Périgord une autre espèce de truffe qui présente un intérêt gustatif : la truffe d’été (Tuber Aestivum) qui se consomme fraîche et crue de juin à septembre.

 

 

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.