Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens
page précédente

Schéma départemental des Villages d'Artisans

page suivante

Depuis la loi NOTRe, promulguée le 7 août 2015, les compétences de chaque niveau de collectivités ont été redéfinies, notamment par la suppression de la clause de compétence générale qui permettait alors au Département de la Dordogne de soutenir directement le monde économique.

Pour autant, le Département peut intervenir en directement en soutien des investissements des entreprises relevant des secteurs agroalimentaire, du bois et de la pêche, ainsi qu’auprès des EPCI dans le cadre de la nouvelle contractualisation mise en oeuvre auprès de ces derniers, en priorisant notamment les projets relatifs à l’immobilier d’entreprises.


Le développement des territoires passe par un développement des activités économiques et de l’emploi. Cela ne peut être possible que si chaque territoire est en capacité de créer des infrastructures permettant à toutes les entreprises de trouver les conditions nécessaires au confortement et au développement de leurs activités dans des conditions immobilières satisfaisantes.


C’est à partir de ce constat que le Conseil départemental a décidé de mettre en oeuvre un Plan départemental de soutien à l’immobilier d’entreprise et de définir les contours d’une politique active d’accompagnement, qui a été présenté par la vice-Président Colette Langlade lors de la session consacrée aux orientations budgétaires 2018, lundi 15 janvier.


Ce plan départemental offre aux collectivités à la fois un financement prévu dans la nouvelle politique contractuelle, ainsi qu’une véritable ingénierie pour l’élaboration des projets d’immobilier d’entreprise.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.