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L'accueil des enfants chez les assistants maternels

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Toute personne qui accueille des mineurs à son domicile, de façon habituelle et moyennant rémunération, doit avoir obtenu un agrément d’assistant maternel délivré par le Président du Conseil départemental.
Le Pôle PMI Promotion de la Santé est chargé de l’agrément, du suivi et de l’accompagnement des assistants maternels.

Vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le) pour accueillir votre enfant ?

 
La liste des assistants maternels est disponible sur chacune des 7 Unités Territoriales du Département.

Vous pouvez également vous adresser au Relais Assistants Maternels (RAM) de votre secteur.
Les RAM sont un lieu d’animation et de rencontre entre enfants et assistants maternels. Ils ont un rôle d’information sur les modes d’accueil existants, ainsi que sur les démarches liées à l’emploi d’une assistante maternelle. Ils informent aussi les assistantes maternelles sur leur statut et l’exercice de leur profession.

Les mairies et les communautés de communes détiennent également une liste des personnes agréées sur leur territoire
Vous pouvez aussi consulter le site « mon-enfant.fr », fonctionnant en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales ; il recense tous les modes d’accueil de la petite enfance ainsi que les Relais Assistants Maternels du Département.

Un assistant maternel peut exercer au sein d’une crèche familiale ; il reçoit les enfants à son domicile sous la direction d’une personne qualifiée en petite enfance. Les parents s’adressent au gestionnaire de la structure et lui versent leur participation financière. Vous trouverez les coordonnées des crèches familiales sur le site « mon-enfant.fr ».

Les familles qui emploient un assistant maternel bénéficient d’une prestation financière de la CAF (ou de la Mutualité Sociale Agricole) : la PAJE - prestation d’accueil du jeune enfant. Pour toutes les démarches, il convient de s’adresser à votre CAF ou MSA.

 




















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