Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Handicap  |  La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)  |  Qui peut en bénéficier ?
page précédente

Qui peut en bénéficier ?

page suivante

La Prestation de Compensation du Handicap ( PCH ) est une aide financière versée par le Conseil Général, destinée à prendre en charge les aides et aménagements rendus nécessaires par le handicap.

La demande

La demande doit être présentée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH ).

Site internet de la MDPH de la Dordogne : http://mdph.dordogne.fr


Chaque situation sera examinée par une équipe pluridisciplinaire, qui aidera la personne en situation de handicap à définir un plan personnalisé de compensation au vu de son handicap, de ses besoins et de ses souhaits.
La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH ) prendra la décision d'accorder ou non la PCH et en fixera le montant.

Les conditions

La PCH est ouverte aux personnes :

  • âgées de moins de 60 ans ( pour une première demande ) ou âgées de moins de 75 ans si elles remplissaient, avant 60 ans, les conditions médicales pour percevoir la PCH,
  • résidant de manière stable et régulière en France,
  • et rencontrant soit une difficulté absolue dans la réalisation d'un acte essentiel de la vie quotidienne ( se laver, s'habiller, manger... ), soit une difficulté grave dans la réalisation d'au moins deux de ces actes. Ces difficultés doivent être soit définitives, soit d'une durée prévisible d'au moins un an.









MDPH Accueil Rue du 26ème RI - Cité administrative- Bâtiment E
24 016 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.03.55 - N° vert 0800 800 824  /  Fax.  05.53.02.03.56 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.