Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Handicap  |  Le schéma handicap  |  Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées
page précédente

Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées

page suivante

Le 17 novembre dernier, le Conseil départemental de la Dordogne a adopté son Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées pour la période 2017-2022.

Comme le schéma quinquennal précédent, il décline les grandes orientations de la politique départementale du handicap, en termes d’accompagnement des enfants et des adultes.

Une démarche d’élaboration participative

Le schéma départemental a fait l’objet d’une élaboration participative afin d’associer les différents acteurs du champ du handicap. A cet effet, la réunion de lancement du schéma départemental 2017-2022, le 28 novembre 2016, a réuni plus de 100 acteurs tels que les élus départementaux de la commission des affaires sociales, les représentants d’associations de personnes handicapées et leurs familles, les gestionnaires d’établissements, les responsables de services d’aide à domicile, les services de l’Etat, de l’Agence Régionale de Santé et les représentants des fédérations gestionnaires.

 

Quatre groupes de travail, réunissant près de 85 personnes, ont ensuite été constitués pour travailler sur les trois thématiques ci-après :

Atelier 1 – Réponse accompagnée pour tous (comprenant 2 groupes de travail)
Atelier 2 – Accueil, information et orientation des personnes handicapées et de leur famille
Atelier 3 – L’accompagnement spécifique des enfants

 

La formation spécialisée du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été consultée pour avis le 2 octobre 2017 et a émis un avis favorable.

 

Enfin, le schéma départemental en faveur des personnes handicapées a été adopté par le Conseil départemental en novembre 2017, après examen préalable en commission des affaires sociales.

 

Un schéma réaliste qui prend en compte l’évolution des besoins des usagers

Ce schéma comporte 19 fiches actions co-élaborées avec les usagers et les acteurs du champ du handicap. Elles sont articulées autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes atteintes d’un handicap, de leur famille et des professionnels intervenant auprès d’eux,
  • Axe 2 : Mettre en place une réponse accompagnée pour tous,
  • Axe 3 : Renforcer la formation, l’accompagnement et/ou le soutien aux professionnels et aux personnes handicapées elles-mêmes,
  • Axe 4 : Favoriser l’inclusion sociale et citoyenne.

 

L’ensemble du schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2017-2022 est consultable au format PDF (2Mo)

 

 

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.