La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.
La conférence des financeurs de la Dordogne rassemble au niveau départemental les participants suivants :
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) verse à chaque département des concours, depuis 2016, et assure l’animation au plan national de l’ensemble des conférences des financeurs.
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Dordogne a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires.
Le programme défini par la conférence porte légalement sur six axes :
Toutefois, au regard des principes définis par la CNSA seules les actions présentées au titres des axes 1,2, 4 et 6 peuvent bénéficier d'un financement de la conférence.
La Conférence des financeurs procède par appels à projets auprès des acteurs locaux du champ de la gérontologie sur les thèmes qu'elle a retenus, afin qu'ils proposent la mise en place d'actions collectives de prévention : informations sensibilisations, ateliers divers...
Lors de sa réunion plénière le 6 décembre 2018, la Conférence des Financeurs a amendé le programme pluriannuel 2018-2020 qui définit les grandes orientations selon les 6 axes légaux et les thèmes prioritaires des appels à projets.
Au regard des critères d’éligibilité définis par la CNSA pour l’utilisation de ses concours, ce programme porte sur la mise en œuvre d’actions pour les axes 1, 4 et 6 :
Axe 1 : Amélioration de l’accès aux équipements et aides techniques favorisant le soutien à domicile
Axe 4 : Coordination et appui des actions de prévention mises en œuvre par les SPASAD
Axe 6 : Développement d’autres actions de prévention
Thèmes en direction des séniors vivant à leur domicile:
Thèmes en direction des résidents en EHPAD
Dernières informations :
Contacts
Secrétariat de la CDF24 :
Secretariat-cdf24@dordogne.fr
Tél. 05 53 02 28 35
© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.