Conseil général de la Dordogne

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Dans le cadre de ses missions légales, le service de Protection Maternelle et Infantile doit assurer le recueil et le traitement d'informations en épidémiologie et santé publique.

Les certificats de santé de l'enfant


Au moment de l'accouchement, un carnet de santé est remis aux parents permettant d'assurer le suivi médical de leur enfant. Ce document est accompagné de 3 certificats de santé destinés au service de PMI correspondant aux examens médicaux des 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois de l'enfant.

La réception des certificats de santé par le service PMI permet de proposer aux familles les services des professionnels de PMI : visites à domicile ou permanences en centre médico-social d'une infirmière-puéricultrice, consultations infantiles en centre médico-social par un médecin de PMI.

Les données des certificats de santé sont également analysées par le service de PMI afin d'établir des statistiques épidémiologiques départementales. Par ailleurs ces données sont transmises au ministère pour des statistiques nationales.

La santé de la mère et de l'enfant en Dordogne


Chaque année, le Conseil Général publie une plaquette "Santé de la mère et de l'enfant en Dordogne" établie à partir de l'analyse des certificats de santé (ci-joint document à télécharger).

Cette plaquette présente également des éléments de résultat sur les bilans de santé réalisés par les médecins de PMI en écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans, ainsi que l'état des lieux sur les places d'accueil petite enfance en Dordogne.











Pôle PMI-Actions de Santé DDSP - Cité Administrative
24016 PERIGUEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.27.76 ou 27.77 nous écrire
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