Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Santé  |  Santé de la mère & de l'enfant  |  Protection maternelle et infantile (PMI)
page précédente

Protection maternelle et infantile (PMI)

page suivante

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) a pour mission la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Une équipe de professionnels médico-sociaux vous conseille et vous accompagne pendant votre grossesse, dans votre nouvelle vie de parents et peut suivre la santé de votre enfant de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans.

Pendant votre grossesse

 

 

Informé de votre grossesse par votre caisse d'allocations familiales, le service de PMI vous adresse un carnet de santé maternité qui vous accompagnera pendant cette période particulière de votre vie.

Au cours du 4ème mois de grossesse, la sage-femme de PMI vous propose un entretien prénatal précoce pour vous permettre de vous exprimer sur votre grossesse, les changements qu’elle génère dans votre vie et sur votre projet parental.
Il vous sera proposé des séances de préparation à la naissance, en groupe ou individuelle, en centre médico-social, à domicile ou en piscine.

 

Dès votre sortie de la maternité

 

 

 

 

Informé des naissances sur le département par les mairies, la PMI vous envoie la proposition des différents services qu’elle met à votre disposition :

 

 

  • visite à domicile d’une sage-femme, d’une infirmière-puéricultrice
  • permanence en centre médico-social de l’infirmière-puéricultrice
  • consultations infantiles en centre médico-social avec un médecin de PMI
  • conseils téléphoniques avec l’un des professionnels de la PMI

De la naissance de votre enfant jusqu'à l'âge de 6 ans

Un suivi médical de prévention vous est proposé lors des consultations médicales infantiles par le médecin de PMI accompagné d’une infirmière-puéricultrice. Ce suivi médical de prévention concerne les thèmes suivants : l’alimentation, la croissance, l’hygiène, la vaccination, le sommeil, l’apprentissage du langage, le développement psychomoteur et affectif.

Un bilan de santé en écoles maternelles est réalisé, avec votre accord, par une équipe de médecins, d’infirmières, d’infirmières puéricultrices, orthoptistes afin de dépister le plus tôt possible d’éventuels troubles sensoriels, du langage et du développement : troubles de la vision, de l’audition, psychomoteurs, problèmes de taille et de poids. Il concerne chaque enfant scolarisé en maternelle entre l’âge de 3 et 4 ans.

L'accès aux services

 

 

 

 

 

 

Ces services sont entièrement financés par le Conseil départemental et l'Assurance Maladie. Aucune avance de frais n'est demandée aux familles.

Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant par téléphone le centre médico-social ou l'Unité Territoriale dont vous dépendez (cf liste ci-jointe à télécharger).

 

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.