Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité

Solidarité

Première compétence du Département exercée au nom de la Solidarité, les actions sociales et médico-sociales accompagnent chaque personne à tous les âges de la vie.

Elles sont notamment menées par les professionnels de la DDSP, des Unités territoriales et des Centres médico-sociaux qui sont au plus près des habitants et de leurs besoins.

Ces actions sont transversales et diverses. Elles concernent l’aide aux personnes en difficultés, la lutte contre l’exclusion grâce aux RSA, la protection des enfants, les aides éducatives pour les parents, la promotion de la santé publique, notamment au moyen de campagnes de prévention et l’aide aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.


 

Zoom sur Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

illustration Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

Dès la rentrée de septembre et pendant toute l’année scolaire, les équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) vont intervenir en écoles maternelles afin de réaliser des bilans de santé auprès des enfants scolarisés.

Il s’agit de bilans médicaux, auditifs, visuels réalisés par des professionnels spécialisés : médecins, puéricultrices, infirmières, orthoptistes.

Ces bilans permettent de suivre le développement de l’enfant et de dépister le cas échéant des déficits pouvant avoir un impact sur les apprentissages scolaires futurs.

Les enfants dépistés sont ensuite orientés vers des spécialistes en vue de traitement.

Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin 2016 au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

illustration Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

La 1ere conférence des financeurs s’est tenue au Conseil départemental de la Dordogne mercredi 25 mai 2016.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Cette nouvelle instance de coordination gérontologique placée de droit sous la présidence du Président du Conseil départemental et la vice-présidence du Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), vise à formaliser sous le mode de gouvernance partagée (11 partenaires autour de la table) un programme de financement de la prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées.

  • Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020

    illustration Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 16/01/2018 Ce lundi 15 janvier vient d’être adopté à l’unanimité le Schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016-2020 dans le cadre de la session consacrée aux Orientations budgétaires 2018. lire la suite

  • Comment demander une CMI ?

    10/01/2018 La CMI (carte mobilité inclusion) donne des avantages aux personnes âgées et aux personnes handicapées en perte d’autonomie. En fonction de votre situation, vous faites la demande de CMI à la MDPH ou auprès des services du département. lire la suite

  • Accueil de jour: comment ça marche ?

    03/01/2018 Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé a pour objectif de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.