Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité

Solidarité

Première compétence du Département exercée au nom de la Solidarité, les actions sociales et médico-sociales accompagnent chaque personne à tous les âges de la vie.

Elles sont notamment menées par les professionnels de la DDSP, des Unités territoriales et des Centres médico-sociaux qui sont au plus près des habitants et de leurs besoins.

Ces actions sont transversales et diverses. Elles concernent l’aide aux personnes en difficultés, la lutte contre l’exclusion grâce aux RSA, la protection des enfants, les aides éducatives pour les parents, la promotion de la santé publique, notamment au moyen de campagnes de prévention et l’aide aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.


 

Zoom sur Bien vieillir en Dordogne-Périgord

Ce guide est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Dordogne et le Conseil départemental de l'accès au droit 24. Après le succès du guide à l’usage des adolescents, réalisé lui aussi en commun, il nous a semblé opportun d’unir de nouveau nos efforts, nos compétences et celles de nos partenaires pour offrir au public sénior un guide balayant de nombreux aspects de leur vie et concourant « au bien vieillir ». Après 60 ans, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie beaucoup plus riche que par le passé du fait notamment des progrès de la médecine et de l‘allongement de la durée de vie.

Zoom sur Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

illustration Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

Dès la rentrée de septembre et pendant toute l’année scolaire, les équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) vont intervenir en écoles maternelles afin de réaliser des bilans de santé auprès des enfants scolarisés.

Il s’agit de bilans médicaux, auditifs, visuels réalisés par des professionnels spécialisés : médecins, puéricultrices, infirmières, orthoptistes.

Ces bilans permettent de suivre le développement de l’enfant et de dépister le cas échéant des déficits pouvant avoir un impact sur les apprentissages scolaires futurs.

Les enfants dépistés sont ensuite orientés vers des spécialistes en vue de traitement.

Zoom sur Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

illustration Première conférence départementale pour développer avec les collectivités notre Territoire

Lundi 6 juin 2016 au Centre Départemental de la Communication, s’est tenue, à l’initiative de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, la première conférence départementale des territoires.

Avec la dernière réforme territoriale, l’agrandissement des Régions et les transferts de compétences le couple Département/Intercommunalité est appelé à jouer un rôle majeur, comme acteur de proximité. L’objectif de cette conférence qui réunissait les Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et les élus des intercommunalités était d’informer tous les acteurs du territoire du rôle que jouera désormais le Département pour le développement de la Dordogne. Lieu de concertation et d’échanges ce rendez-vous sera renouvelé deux fois par an.

Zoom sur Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

illustration Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

La 1ere conférence des financeurs s’est tenue au Conseil départemental de la Dordogne mercredi 25 mai 2016.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Cette nouvelle instance de coordination gérontologique placée de droit sous la présidence du Président du Conseil départemental et la vice-présidence du Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), vise à formaliser sous le mode de gouvernance partagée (11 partenaires autour de la table) un programme de financement de la prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées.

  • Aide à la pierre : un engagement fort du Département aux côtés de l’Etat

    illustration Aide à la pierre : un engagement fort du Département aux côtés de l’Etat 24/07/2018 Le logement est l’une des préoccupations numéro un des ménages.
    En Dordogne, le Conseil Départemental a choisi d’intervenir dès 2006 aux cotés de l’État sur ce domaine essentiel en sollicitant la délégation de compétence en matière d’aides à la pierre.
    Ce choix d’une politique résolument de proximité a permis de bien coller aux réalités d’un département rural comme la Dordogne aussi bien pour les logements du parc privé que du parc public. lire la suite

  • Visite présidentielle

    illustration Visite présidentielle 23/07/2018 Les 18 et 19 juillet derniers, la Dordogne a réservé un accueil républicain au Président de la République Emmanuel Macron.
    A cette occasion, le Président du Conseil départemental lui a fait part du désaccord du Département avec le gouvernement concernant l'encadrement de ses dépenses de fonctionnement. lire la suite

  • Réunion de travail des Présidents des 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine

    illustration Réunion de travail des Présidents des 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine 23/07/2018 Les Présidents des 12 Conseils départementaux de la région se sont retrouvés ce lundi à Bordeaux pour aborder un certain nombre de dossiers d’ordre national : contractualisation financière imposée par l’Etat, financement des Allocations Individuelles de Solidarité, projets du gouvernement en matière de transferts de fiscalité, expérimentation du Revenu de base... lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.