Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité

Solidarité

Première compétence du Département exercée au nom de la Solidarité, les actions sociales et médico-sociales accompagnent chaque personne à tous les âges de la vie.

Elles sont notamment menées par les professionnels de la DDSP, des Unités territoriales et des Centres médico-sociaux qui sont au plus près des habitants et de leurs besoins.

Ces actions sont transversales et diverses. Elles concernent l’aide aux personnes en difficultés, la lutte contre l’exclusion grâce aux RSA, la protection des enfants, les aides éducatives pour les parents, la promotion de la santé publique, notamment au moyen de campagnes de prévention et l’aide aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.


 

Zoom sur Bien vieillir en Dordogne-Périgord

illustration Bien vieillir en Dordogne-Périgord

Ce guide est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Dordogne et le Conseil départemental de l'accès au droit 24. Après le succès du guide à l’usage des adolescents, réalisé lui aussi en commun, il nous a semblé opportun d’unir de nouveau nos efforts, nos compétences et celles de nos partenaires pour offrir au public sénior un guide balayant de nombreux aspects de leur vie et concourant « au bien vieillir ». Après 60 ans, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie beaucoup plus riche que par le passé du fait notamment des progrès de la médecine et de l‘allongement de la durée de vie.

Zoom sur Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

illustration Les bilans de santé PMI en écoles maternelles pour un dépistage précoce

Dès la rentrée de septembre et pendant toute l’année scolaire, les équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) vont intervenir en écoles maternelles afin de réaliser des bilans de santé auprès des enfants scolarisés.

Il s’agit de bilans médicaux, auditifs, visuels réalisés par des professionnels spécialisés : médecins, puéricultrices, infirmières, orthoptistes.

Ces bilans permettent de suivre le développement de l’enfant et de dépister le cas échéant des déficits pouvant avoir un impact sur les apprentissages scolaires futurs.

Les enfants dépistés sont ensuite orientés vers des spécialistes en vue de traitement.

Zoom sur Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

illustration Une nouvelle organisation et des financements supplémentaires pour la prévention de la perte d’autonomie

La 1ere conférence des financeurs s’est tenue au Conseil départemental de la Dordogne mercredi 25 mai 2016.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Cette nouvelle instance de coordination gérontologique placée de droit sous la présidence du Président du Conseil départemental et la vice-présidence du Directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), vise à formaliser sous le mode de gouvernance partagée (11 partenaires autour de la table) un programme de financement de la prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées.

  • Conférence sur la thématique de l’Adolescence, un espace de remaniement

    illustration Conférence sur la thématique de l’Adolescence, un espace de remaniement 22/01/2019 Le Conseil départemental de Dordogne et l'Association départementale des Maisons d’Enfants/AD.MECS 24 organisent, vendredi 25 janvier, une journée de conférence sur la thématique de l’Adolescence, un espace de remaniement. Marie-Rose Moro, psychiatre, directrice de la Maison de Solennn et professeure des Universités, viendra étayer et partager ses réflexions avec les praticiens du secteur social, médico-social et sanitaire. Cette journée, gratuite, s’adresse aux professionnels qui œuvrent en direction de l’adolescence et se déroulera au Centre de Communication, cours Saint Georges à Périgueux de 9h30 à 16h30. lire la suite

  • Message de soutien suite aux attentants commis sur le marché de Noël de Strasbourg

    12/12/2018 Le président Germinal Peiro a adressé un message de soutien à son homologue du Bas-Rhin et au maire de Strasbourg suite aux attentants commis sur le marché de Noël de Strasbourg. lire la suite

  • Avec le Guide à l’usage des séniors Bien vieillir en Dordogne-Périgord

    illustration Avec le Guide à l’usage des séniors Bien vieillir en Dordogne-Périgord 12/10/2018 A 60 ans, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie beaucoup plus riche que par le passé du fait notamment des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de vie. Bien vieillir aujourd’hui, c’est avoir une vie sociale intense, s’engager dans des associations, faire du sport, se cultiver, surfer sur internet. C’est aussi connaitre ses droits, préparer sa retraite, anticiper les difficultés qui peuvent se rencontrer : dégradation de sa santé, c’est encore anticiper les questions d’héritage...C’est aussi faire le choix de rester chez soi ou bien d’entrer dans un établissement spécialisé, EPHAD ou autres. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.