Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  16/03a Pandémie du COVID-19
page précédente

16/03a Pandémie du COVID-19

page suivante

Communiqué

À la suite des annonces du Président de la République relatives à la pandémie du COVID-19, le Président du Conseil départemental été amené à prendre un certain nombre de décisions portant à la fois sur l’organisation interne de la collectivité départementale et sur les conditions lui permettant de garantir la continuité des nombreuses missions qu’elle assume au service des Périgourdins.

 

- Le premier impact est lié à la suspension des enseignements dans tous les établissements scolaires. Ainsi, les agents du Département affectés aux collèges continueront d’y assurer la maintenance et l’entretien des locaux, ainsi que le service de restauration pour les enseignants et le personnel administratif. Le Département a également décidé, en lien étroit avec l’Inspection académique, de mettre en place une cellule au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, dédiée aux équipes éducatives, afin de faciliter la mise en place des outils pédagogiques à distance.

 

- Des dispositions spécifiques sont prises afin de garantir le versement normal, aux échéances habituelles, des différentes allocations et prestations individuelles (APA, PCH, RSA…). Le Département, à la demande de l’ARS, a relayé les préconisations en vigueur auprès des EHPAD et services d’aide à domicile.

 

- L’ensemble des manifestations à caractère culturel prévues à l’initiative des services du Département et de l’Agence culturelle Dordogne-Périgord sont annulées jusqu’à la fin du mois d’avril. De la même façon, les activités du Conservatoire départemental de musique sont suspendues, à l’exception des cours individuels pour adultes.

 

- Pour les mêmes raisons, les manifestations et animations sportives assurées par les agents du service des Sports du Département sont annulées pour les mois de mars et avril.

 

- La Direction de l’Économie du Département reste particulièrement attentive à l’impact de cette situation sur l’activité des entreprises périgourdines. Elle se tient à la disposition de toutes celles qui seraient confrontées à des difficultés particulières.

 

- Quant aux sites touristiques gérés par la Semitour, ils restent ouverts au public, dans l’attente d’éventuelles nouvelles préconisations de l’État. Cependant, des mesures de chômage partiel sont mises en place compte tenu de la baisse de fréquentation d’ores et déjà constatée.

 

Face à cette situation exceptionnelle, les Périgourdins peuvent compter sur la mobilisation pleine et entière des élus départementaux et sur le sens aigu du service public des agents de la collectivité.

 

 


© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.