Un Directeur adjoint des Systèmes de l'information et du Numérique

Le Département de la Dordogne recrute par voie de mutation de détachement ou voie contractuelle un Directeur adjoint des Systèmes de l'information et du Numérique (DSIN).
(Cadre d’emploi d’Ingénieur ou Attaché spécialité analyste des systèmes d’information)

Publié le

Postuler en ligne

MISSIONS :

Le(a) Directeur(trice) adjoint(e) des Systèmes de l’information et du numérique contribue en collaboration avec le directeur aux orientations stratégiques du Département de la Dordogne en matière de transformation numérique pour les décliner en objectifs opérationnels pour la direction.

Vous proposez, définissez et mettez en oeuvre la stratégie numérique de la collectivité au service du territoire en vous appuyant sur vos compétences d’ingénierie, d’expertises techniques et de gestion de projet.

A l'écoute des services métiers, vous assurez la continuité de service, garantissez la sécurité du SI, supervisez les procédures d'achat public, déterminez et gérez les budgets dans un souci d'optimisation des moyens (5 M€ en investissement et fonctionnement).

Vous pilotez les portefeuilles de projet, par des relations transverses avec la maîtrise d'ouvrage interne, les partenaires et les prestataires et vous supervisez le suivi de la couverture numérique du territoire, en lien avec le syndicat mixte dédié.

Vous managez en appui du DSI, une quarantaine d'agents, avec une modernisation des pratiques managériales dans un souci de cohésion des équipes et d'accompagnement au changement dans un objectif de transversalité au sein de la Direction et avec les directions métiers.

Vous assurez la veille sur les normes juridiques dans la gestion des projets informatiques, ainsi que sur les règles de droit et de sécurité informatique.

La Direction des systèmes d’information et du numérique est composée de :

  •  Un service Projets composé de 14 chefs de projets que vous encadrerez plus spécifiquement,
  •  Un service Infrastructures numériques (10 personnes),
  •  Un service relations utilisateurs (10 personnes),
  •  Un bureau de l’administration (3 personnes),
  •  Un chargé de communication et d’assistance numérique,
  •  Un coordinateur collèges numériques,


La DSIN conduit la transformation numérique de la collectivité dans le cadre d’un Schéma Directeur du Numérique.

Les actions de modernisation sont mises en oeuvre par des programmes de transformation autour des enjeux:

  •  De dématérialisation des dossiers englobant le cycle de vie complet des documents,
  •  De mise à disposition d’une offre de service via des plateformes numériques mutualisées pour tout le territoire cassant les frontières entre collectivités territoriales, et apportant un service de proximité au public,
  •  Numérique Educatif avec un Schéma Directeur du Numérique des collèges prévoyant jusqu’à fin 2022 la migration complète des infrastructures numériques des 38 collèges pour accélérer le développement des usages numériques,
  •  Des solutions collaboratives avancées, et d’actions en faveur de la mobilité. Enjeux largement anticipées, ils ont montré, avec la crise sanitaire l’intérêt majeur des nouvelles méthodes de travail,
  •  De la donnée avec l’identification de celles pouvant objectiver l’attractivité du Périgord et la réutilisation des données OpenData pour créer des services à valeur ajoutée,
  •  Un plan de renouvellement des applications socles de l’administration pour fortifier l’ensemble et poursuivre l’informatisation des métiers.


Le Département de la Dordogne a cette particularité de coconstruire et d’encourager les écosystèmes mutualisés sur le territoire, écosystèmes résolument tournés vers le citoyen. Dans ce cadre d’importants travaux ont été menés par le Département avec l’Agence Technique Départementale, pour permettre la création d’une plateforme numérique sécurisée pour plus de 2000 agents communaux et intercommunaux.


En tant que directeur(trice) adjoint (e ), vous participerez à l’élaboration du prochain schéma directeur prévu pour 2021 avec un enjeu territorial renforcé. Aussi en tant que Chef du service projets, vous serez l’initiateur et le chef d’orchestre de plusieurs de ses projets.


Les nouveaux enjeux contextuels, déjà identifiés, sont :

  •  Le renforcement de la résilience de notre territoire pour laquelle les solutions numériques devront être innovantes,
  •  Le vieillissement de la population pour lequel il est nécessaire de développer de nouveaux services en s’appuyant notamment sur les solutions numériques (E Santé, DATA, algorithmes d’apprentissage automatique (IA) etc.),
  •  La préservation de notre nature, et la transition écologique pour un département détenant de nombreuses richesses naturelles, agricoles et touristiques reconnues au niveau national et international.


Vous accompagnerez la gouvernance du portefeuille de projets et animerez une équipe très impliquée dans la mise en oeuvre des outils et soucieuse d’adapter au mieux les solutions aux organisations départementales. Le SI est construit dans le souci de son urbanisation afin d’en optimiser l’utilisation, de développer les interfaces et échanges d’informations essentielles et d’industrialiser au maximum les travaux. Les équipes de la DSIN, face aux attentes de développement des usages et aux enjeux de sécurité s’inspirent actuellement des méthodes de travail « DEVOPS » afin de renforcer l’agilité et la préoccupation de délivrer des services numériques « centrés utilisateurs ».

Facteurs d’évolution :

Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire

  •  Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
  •  Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
  • Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
  • Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
  • Intégration du développement durable dans les systèmes d'information

 

Évolutions organisationnelles et managériales

  • Développement de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d’usage
  • Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
  • Développement de la mutualisation des SI et évolution des organisations

 

Évolutions techniques et technologiques

  • Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projets et formalisation des procédures (progiciels intégrés, Internet, etc.),
  • Gestion de projet selon la méthode AGILE

SAVOIR ETRE :

  •   Loyauté
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe de direction et à être force de proposition
  • Capacité à entrainer et motiver ses équipes


PROFIL :

  • Formation supérieure (Bac+5), vous justifiez d'une expérience dans le pilotage d'un SI d'envergure et la mise en oeuvre de processus structurants.
  • Manager opérationnel et pédagogue.


Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’organisation.


Résidence administrative : DSIN - 3 route d’Atur - 24750 BOULAZAC


Date de la prise de poste : 1er juin 2021


Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet et lettre de motivation) devront être envoyés, au plus tard 14 mai 2021, à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne

Hôtel du Département 

Direction des Ressources Humaines 

CS 11200

2 Rue Paul Louis Courier

24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique : cd24.dsi@dordogne.fr

Contact administratif Direction des Ressources Humaines : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr