Communiqué

Le projet School Food 4 Change retenu par la Commission européenne

1 documentPublié le

La politique du « Bio et local dans les cantines » conduite par le Département reconnue par la Commission européenne.
Dès 2015, le Conseil départemental a souhaité engager l’ensemble des collèges publics de Dordogne dans une démarche d’approvisionnement bio et locale.

Fort de son expérience en matière de labellisation Ecocert des cantines des collèges en 100% bio, déjà obtenues sur les collèges Pierre Fanlac de Belvès en 2019 et Jean Rostand de Montpon-Ménestérol en 2020, le Département a été invité à participer à un appel à projet Horizon 2020 de la Commission européenne : « Stratégie de la Ferme à l’Assiette » s’inscrivant en lien avec le Pacte Vert européen.


Ce projet associe la Dordogne à 33 autres partenaires de 12 pays européens, pour travailler sur quatre années à la mise en œuvre de solutions visant à passer à une alimentation saine et durable, provenant de la terre, des eaux intérieures et de la mer, et accessible à tous les citoyens de l'UE, y compris les groupes les plus démunis et vulnérables, en commençant par les établissements scolaires.


Près de 3.000 établissements sont concernés, soit plus de 600.000 élèves, pour un budget total prévisionnel d’environ 12 millions d’euros, ce qui représente une enveloppe de près de 300.000 € pour la Dordogne.


Jeudi 27 mai 2021, le Département de la Dordogne a reçu la confirmation que le projet déposé, intitulé « School Food 4 Change », avait été retenu par la Commission européenne.


Cette reconnaissance vient encourager le Département de la Dordogne pour poursuivre et accélérer la démarche déjà engagée de transition vers le bio et le local, notamment au profit de l’alimentation des jeunes périgourdins.