Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici :
page précédente

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

page suivante

La Prestation de Compensation du Handicap ( PCH ) est une aide financière versée par le Conseil départemental, destinée à prendre en charge les aides et aménagements rendus nécessaires par le handicap.
La demande doit être présentée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH ).

Chaque situation sera examinée par une équipe pluridisciplinaire, qui aidera la personne en situation de handicap à définir un plan personnalisé de compensation au vu de son handicap, de ses besoins et de ses souhaits.
La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH ) prendra la décision d'accorder ou non la PCH et en fixera le montant.

La PCH est ouverte aux personnes :

  • âgées de moins de 60 ans ( pour une première demande ) ou âgées de moins de 75 ans si elles remplissaient, avant 60 ans, les conditions médicales pour percevoir la PCH,
  • résidant de manière stable et régulière en France,
  • et rencontrant soit une difficulté absolue dans la réalisation d'un acte essentiel de la vie quotidienne ( se laver, s'habiller, manger... ), soit une difficulté grave dans la réalisation d'au moins deux de ces actes. Ces difficultés doivent être soit définitives, soit d'une durée prévisible d'au moins un an.











© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.